L’énergie solaire réalise une percée chez les Français en quête d’économies d’énergie pour cet hiver

Avec l’arrivée de l’hiver, Rothelec, le spécialiste du chauffage électrique économique, inventeur de radiateur à inertie, a voulu savoir si les Français étaient prêts à réaliser des économies d’énergie avec une enquête menée auprès de 1 002 personnes représentatives de la population française. Dans ce sondage, l’énergie solaire est à la fête. 65 % des Français pensent ainsi que le chauffage solaire est pertinent. Et entre mars 2022 et septembre 2022, le solaire a gagné 12 points sur le type de chauffage dont les Français aimeraient disposer. Quand solaire rime avec populaire !

A la question – comment vraiment réaliser des économies ? – le solaire apparaît sur la deuxième marche du podium. Pour vraiment faire baisser la facture énergétique, les Français ont de bonnes idées. Ainsi, 77 % considèrent qu’une bonne isolation des murs, des plafonds et des sols est la solution la plus efficace. En deuxième place, 65 % pensent que le chauffage solaire est pertinent et 61 % qu’il faut installer des radiateurs haut de gamme. « En fait, c’est l’accumulation de toutes ces solutions qui rend une habitation efficace et donc qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Si vous avez des murs en carton, un chauffage solaire ne sera pas plus intéressant. En revanche, bien isoler sa maison, associer un système de chauffage solaire avec des radiateurs haut de gamme munis de thermostats déportés, tout en fermant vos volets la nuit, c’est la formule gagnante pour de belles économies énergétiques », a déclaré Jean-Alexandre Grunelius, PDG de Rothelec.

En mai 2022, plus de 47 % des Français prévoyaient déjà de changer ou d’améliorer leur système de chauffage. En septembre, ils sont plus de 51 % dans ce cas, soit une augmentation de 4 points en seulement 4 mois. Si l’électricité reste encore le choix numéro des Français, il baisse cependant de 39 % en mai à 36 % en septembre. Le Gaz quant à lui chute véritablement de 33 % à 24 % alors que le solaire grimpe de 11 % à 23 %. Le chauffage au bois augmente également de 9 % à 19 %.  La plus forte progression est donc incontestablement à mettre à l’actif de l’énergie solaire qui jouit de plus en plus d’une belle image.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés