L’énergie solaire gagne du terrain en Italie. Kyocera en profite !

En Italie, le secteur solaire poursuit son expansion. Des rendements énergétiques élevés grâce à un rayonnement solaire intense et un tarif de rachat attractif favorisent l’expansion de l’énergie solaire. Le groupe technologique japonais Kyocera vient de fournir 10 MWc de modules photovoltaïques pour l’extension d’une installation existante de 6 MWc dans la commune italienne Cigliano près de Turin. La puissance supplémentaire de 10 MWc est répartie entre les deux installations « Lotti » et « Petiva ». 20 640 modules Kyocera KD240GH-2PB ont été installés dans chacune des deux centrales. Le rendement élevé de ce module de grande taille le prédestine à des installations sur sites industriels ou à des fermes solaires. Grâce à ses 60 cellules, le module de Kyocera développe une puissance de 240 Wc.

Depuis quelques mois, ces nouvelles installations complètent un parc solaire existant de 6 MW, exploité par Enermill, dans la commune italienne de Cigliano (région du Piémont). Le parc solaire d’Enermill atteint désormais une capacité totale de 16 MWc. Il produira environ 20 GWh d’électricité solaire, ce qui correspond à peu près aux besoins énergétiques annuels de 4 500 foyers et permettra d’économiser 18 000 tonnes de CO² par an. Le parc solaire Enermill s’étend sur une surface de 22 ha.

En Europe, l’Italie représente l’un des marchés les plus importants pour les installations photovoltaïques. Selon GSE, contrôlée par le ministère italien de l’économie et des finances et ayant pour mission de promouvoir et de soutenir le développement des énergies, des projets photovoltaïques générant une puissance totale de 6,5 gigawatts ont été installés entre janvier et septembre 2011. L’État italien encourage la production d’électricité renouvelable issue du photovoltaïque par un tarif de rachat particulièrement motivant par rapport aux autres pays européens.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés