L’énergie solaire comme palliatif à la précarité énergétique en Belgique

Des milliers de logements sociaux dans la région belge de Flandre devraient bénéficier d’un allègement indispensable de leur facture d’énergie grâce à l’installation de panneaux solaires sur leurs toits. Le projet, qui sera réalisé par une société coopérative appelée Aster, verra plus de 150 millions d’euros dépensés pour 400 000 panneaux solaires pour les ménages à faible revenu en Flandre. Vous avez dit solaire inclusif !

 

De nombreuses personnes envisagent une crise énergétique de grande ampleur cet hiver. Pour faire face, la Flandre propose un plan solaire qui ne pouvait arriver à un meilleur moment. “Nous sommes définitivement dans une crise énergétique et les gens ont peur”, a déclaré à Euronews Sven Van Elst, directeur général d’Aster.

 

« Ils ne savent pas s’ils auront les moyens de payer le chauffage cet hiver. Ils ne savent pas s’ils pourront allumer les lumières quand leurs enfants devront faire leurs devoirs cet hiver. Nous devons absolument faire quelque chose dans le secteur du logement » poursuit-il. Les locataires bénéficieront bientôt de factures d’électricité moins élevées, du fait qu’ils produiront leur propre énergie verte à partir du soleil.

 

“Lorsque nos locataires sociaux ont besoin d’énergie et qu’ils commencent à utiliser de l’énergie lorsque le soleil brille, ils en bénéficieront car le gouvernement flamand décidera des tarifs qu’ils devront payer pour cette énergie solaire, mais ils sont assurés que ces tarifs seront toujours inférieurs aux tarifs sociaux et aux tarifs commerciaux », a ajouté Van Elst. “Et d’un autre côté, il y a bien sûr aussi un impact écologique lorsque nous produisons de l’énergie, de l’énergie solaire verte, tout le monde en bénéficiera.”

 

Avec l’aide de la Banque européenne d’investissement, Aster, qui se compose de 62 sociétés coopératives flamandes, vise à doter jusqu’à 50 000 logements sociaux en Flandre de leurs propres panneaux solaires, dans le cadre de ce qui sera le plus grand projet de panneaux solaires de la province. Dans la ville de Tamise, où le projet a déjà démarré, un locataire a déclaré qu’il était préoccupé par la crise énergétique, mais que les panneaux solaires devraient, dans une certaine mesure, aider à atténuer les difficultés financières liées aux factures.

 

“Dans les nouvelles, vous entendez beaucoup parler de la hausse des coûts de l’énergie, donc je pense que c’est certainement quelque chose qui nous inquiète… Je pense que [les panneaux solaires] vont certainement aider un peu”, a expliqué le locataire du logement social. Mais Adel El Gammal, secrétaire général de l’Alliance européenne pour la recherche énergétique (EERA) à Bruxelles, affirme qu’il faut investir davantage dans les projets d’énergie renouvelable si l’UE veut atteindre son objectif de réduction des émissions de carbone de 55 % d’ici 2030.

 

“Nous avons diminué les investissements dans les infrastructures de combustibles fossiles au cours de l’année dernière, ce qui était une très bonne chose pour la transition. Mais d’un autre côté, nous n’avons pas investi au niveau prévu pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables au moins assez rapidement. “, a déclaré El Gammal. Il a toutefois ajouté que si la guerre en Ukraine a entraîné une accélération des projets d’énergies renouvelables, elle voit également l’utilisation de combustibles fossiles émetteurs de carbone augmenter.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés