L'éclairage solaire de Fonroche sur les parkings de supermarché : une prouesse technologique insoupçonnée

Trente-quatre lampadaires photovoltaïques sur le terrain plat et dégagé d’un parking extérieur : a priori, rien d’extraordinaire. Pourtant, les normes d’éclairage public et d’accessibilité aux personnes handicapées imposent des contraintes techniques telles, que seul un professionnel averti tel le fabricant Fonroche Éclairage pouvait répondre au cahier des charges du centre E. Leclerc de Carcassonne (11). Celui-ci a été le premier hypermarché à équiper entièrement sa zone de stationnement en éclairage solaire, en juillet 2016. Deux ans après, le dispositif a fait ses preuves et des petits.

« C’est dans une démarche globale de respect de l’environnement et de réduction des coûts de fonctionnement que nous avons opté pour un éclairage solaire, raconte Laurent Boissonnade, président du centre E. Leclerc de Carcassonne. Nous sommes très satisfaits de la technologie de Fonroche Éclairage. Celle-ci répondait parfaitement à notre cahier des charges, qui intégrait aussi le confort et la sécurité des clients. » Car l’une des principales contraintes imposées aux parkings de supermarché est d’avoir la garantie d’un éclairage puissant et sans risque de coupure. Une condition que la plupart des fabricants de solutions solaires n’arrivent pas forcément à remplir, tant cette énergie est habituellement très dépendante de la météo. Fonroche y est parvenu. Installés depuis 24 mois à Carcassonne, ses lampadaires solaires Smartlight n’ont jamais connu de coupure. Notons même qu’ils ont eu un meilleur taux de disponibilité que l’éclairage réseau classique conventionnel qui, lui, a subi quelques dysfonctionnements sur la même période.

La garantie d’un éclairage puissant et sans coupure, 365 nuits/365

L’innovation apportée par le département R&D de Fonroche à ces lampadaires ? La batterie intelligente Power 365 qui, en plus de restituer la nuit les kWh stockés durant le jour, est dotée d’un système de gestion énergétique de la batterie. Elle est capable d’anticiper les pires conditions d’ensoleillement, puis d’ajuster parfaitement le flux lumineux en fonction des besoins et de son état de charge. Associée à des LED à haut rendement, cette batterie permet d’avoir une lumière puissante chaque nuit, qui respecte l’intensité imposée par la réglementation sans risque de coupure. Et ce, même après plusieurs journées sans soleil.

L’autonomie énergétique, source de nombreuses économies

En plus d’avoir un design élégant, apprécié des cabinets d’urbanisme, les 34 lampadaires solaires du parking du centre E. Leclerc de Carcassonne ont permis à celui-ci d’économiser plus de 120 800 kWh d’électricité en deux ans, soit la consommation de 50 foyers français environ. Parce que le système n’est pas raccordé au réseau, l’hypermarché a considérablement réduit les coûts d’exploitation liés à l’éclairage de son parking. L’installation et la mise en service ont été rapides (un simple plot en béton). L’hypermarché ne paie plus de facture d’électricité pour ce poste. Et il n’aura pas à creuser des tranchées dans l’asphalte pour maintenance du réseau électrique souterrain au bout de quelques années. Il faudra juste changer la batterie après dix ans.

Made in France

Tous les éléments des lampadaires Smartlight panneaux solaires, batterie et mât en bois notamment sont fabriqués en France. Comme ces réverbères évitent aussi l’émission de CO2, ils contribuent à donner au centre E. Leclerc de Carcassonne une image très positive. Cet investissement écoresponsable présente en effet l’avantage d’être à la fois efficace et visible, sans pour autant nuire à l’architecture du centre commercial et à la bonne lisibilité de l’enseigne, puisque la vue sur le bâtiment reste dégagée depuis la route.

Une initiative qui fait des petits

L’expérience de l’hypermarché de Carcassonne ayant été concluante, elle a convaincu d’autres magasins de se lancer dans des projets similaires. Plusieurs appartiennent au mouvement E. Leclerc : à Montauroux (83), Flers (61), Castelculier (47), Langres (52), ou encore Châteaudun (27). Mais on en trouve aussi chez les concurrents. Près de 300 candélabres sont ainsi en cours d’installation sur le parking d’un centre commercial de 2,5 hectares près de Toulouse (31). La transition écologique de la grande distribution est en marche.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés