Le soleil tyrolien irradie un projet d’envergure au Moyen Orient

Afin de mieux servir les marchés du Moyen Orient, l’expert autrichien en solaire thermique, TiSUN, a créé début décembre 2011 une filiale, la société TiSUN G.C.C FZC à Dubaï. Les premiers projets sont en cours. Une installation importante avec des systèmes solaires « made in Austria » est en cours de réalisation actuellement à Abu Dhabi. Les pays arabes du Golfe font partie des régions les plus ensoleillées au monde. La durée d’ensoleillement journalier de neuf heures dépasse largement celle de tous les pays européens. C’est pourquoi, le directeur général de la société TiSUN, Robin M. Welling, déclare « les marchés du Moyen Orient offre les conditions idéales à l’installation de systèmes solaires thermiques » et souligne la rentabilité des énergies renouvelables dans les pays arabes.

Depuis décembre 2011, la société TiSUN G.C.C. FZC s’occupe de la commercialisation (Etudes, installations, dimensionnements et services) des systèmes solaires dans les Emirats Arabes Unis, Le Bahreïn, Qatar, le Sultanat d’Oman, Arabie Saoudite et l’Irak. Une réalisation d’importance voit le jour actuellement à Abu Dhabi: Le projet Al Raha Gardens, une Oasis de calme au coeur de la métropole de 600.000 habitants. Des villas de prestige destinées à 750 résidents s’implantent sur une superficie globale de 6 km², à ceci s’ajoutent des jardins, plusieurs piscines, deux écoles privées, des crèches et des magasins. 28 résidences familiales seront équipées de systèmes solaires TiSUN qui alimenteront de façon écologique les familles en eau chaude sanitaire. Chaque système complet TiSUN, composé de 4 capteurs modulaires, soit une superficie totale de 8m² et un réservoir d’eau chaude sanitaire de 500 litres, permettra de couvrir 70% des besoins en eau chaude sanitaire d’une famille de 4 personnes.

Bashar Muhtadi, le dirigeant de TiSUN G.C.C. FZC se réjouit du développement positif des marchés du Moyen Orient. L’intégration des systèmes solaires dans la technologie moderne de l’habitat s’est standardisée depuis trois ans dans les pays du MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), en particulier dans les édifices publics, comme les écoles, les hôpitaux et les bâtiments gouvernementaux. En raison du fort ensoleillement, les installations équipées de solaire thermique s’amortissent en moins de cinq ans dans les marchés des pays arabes, et s’imposent ainsi comme la solution idéale en matière d’économie d’énergie. « Notre expérience des derniers mois montre que les produits solaires européens de haute qualité sont très appréciés dans les pays du Golfe, pendant que les produits de moindre qualité n’y trouvent pas leur place. Les Emirats Arabes Unis représentent notre principal marché en Moyen- Orient. Pour 2013, nous prévoyons toutefois un potentiel important de développement au Qatar aussi, et des projets sont déjà à l’étude, notamment dans le cadre de la candidature des Emirats du Golfe pour la retransmission de la coupe du monde de la FIFA 2022 ».

« Nous nous réjouissons et sommes très honorés qu’en tant que fabricant autrichien, nous ayons été retenu pour le projet « Al Raha Gardens » à Abu Dhabi ». Les projets dans les Pays Arabes sont très attractifs pour nous, car il s’agit majoritairement de grandes installations à l’architecture ambitieuse. « Nous pouvons ainsi intégrer habilement nos produits d’un point de vue esthétique tout en obtenant des performances énergétiques idéales » déclare Robin Welling, qui est persuadé que la demande en bâtis équipés de solaire thermique va se développer dans les marchés du Moyen Orient. Les pays du Golfe comptent parmi les exportateurs principaux en matière d’énergies fossiles. Une révision de la mentalité au profit des énergies renouvelables se fait toutefois clairement ressentir. La demande en équipements solaires augmente au Proche et Moyen Orient et de nombreuses constructions à Dubaï et à Abu Dhabi s’équipent en privilégiant les énergies durables. « En quelques décennies l’approvisionnement en énergie dans les pays arabes pourrait être couverte en grande partie par l’énergie solaire » affirme Robin Welling, qui dévoile ses prévisions de développement : « nous souhaitons contribuer de manière décisive à ce développement et inscrire nos produits de haute qualité en tête de liste des fabricants implantés en Moyen Orient.

Depuis plus de deux décennies, TiSUN développe, produit et commercialise des systèmes complets destinés à convertir l’énergie solaire en énergie thermique. Les systèmes solaires fournissent une énergie indépendante, inépuisable et gratuite pour le soutien au chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, mais ils trouvent également leur place dans les applications industrielles et le refroidissement. TiSUN, spécialiste européen de la thermie solaire, exporte 83 % de sa production. A l’échelle européenne, ce leader en matière d’innovation, emploie 120 personnes à son siège social situé dans le Tyrol/Autriche et assure la commercialisation de ses produits via un réseau de 90 commerciaux. Les produits sont disponibles dans 44 marchés : les 27 membres de l’Union européenne et les pays aspirants, la Suisse, la CEI, les États-Unis, le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord, l’Australie et l’Inde. Tous les produits répondent aux critères très stricts de qualité de la Solar Keymark.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés