Le solaire photovoltaïque allemand plafonné à 2,5 GW par an sur fond de ma®trise des co»ts de l'électricité

Le 8 avril dernier, le gouvernement allemand a tranché. Il a adopté une réforme de la loi sur les énergies renouvelables. Objectif : Freiner la hausse des coûts de l’électricité. Avec la sortie programmée du nucléaire pour 2022 et pour conserver des prix de gros très attractifs pour l’industrie germanique, les pouvoirs publics allemands ont accordé des subventions substantielles supportées pour l’essentiel par les ménages sur leur facture d’électricité.

Avec cette réforme, les industriels auront à payer plus pour l’énergie qu’ils consomment mais ils conserveront une bonne partie des avantages pour rester compétitifs. De leur côté, les ménages devraient être un peu plus épargnés et voir leur facture d’électricité, parmi les plus élevées d’Europe, augmenter moins fortement.

Cette réforme aura aussi pour effet de ralentir le développement de l’énergie verte, qui représente 25% de la production nationale d’électricité. La réforme prévoit ainsi de limiter l’expansion de l’énergie photovoltaïque. Les capacités de production de l’énergie photovoltaïque ne pourront augmenter de plus de 2,5 gigawatts par an. Le gouvernement prévoit de porter la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité à 40-45% d’ici 2025, puis à 55-60% à l’horizon 2035.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés