Expertise pour le secteur solaire : Intersolar Europe Conference 2014

L’Intersolar Europe Conference accompagnera en 2014 le plus grand salon professionnel de l’industrie solaire du monde, Intersolar Europe. Du 2 au 4 juin 2014, plus de 2 000 participants et quelques 300 intervenants du monde entier se retrouveront pour la conférence et ses événements annexes. Le lieu de la manifestation est l’ICM Internationales Congress Center München. La conférence traitera des conditions-cadres actuelles et des évolutions du secteur solaire ainsi que des technologies et tendances les plus récentes. Seront placés au cÅ“ur des débats notamment les évolutions sur les marchés ainsi que le nouveau bloc thématique « chaleur régénérative ». Objet de plusieurs séances de la conférence, le thème du stockage d’énergie occupera également une place de choix dans le calendrier de cette année. Car, en 2014, le salon professionnel electrical energy storage (ees) se tiendra lui aussi pour la première fois sous les auspices d’Intersolar Europe. Le point de départ du salon sera marqué par un débat public réunissant des personnalités de renom, qui discuteront des évolutions actuelles de la transition énergétique.

Intersolar Europe se tiendra du 4 au 6 juin 2014 sur le terrain de la Messe München et, réunissant plus de 1 000 exposants, le salon illustrera l’ensemble de la chaîne de création de valeur de l’industrie solaire. Du 2 au 4 juin 2014, le congrès Intersolar Europe Conference accompagnera le salon et approfondira les thèmes actuels du secteur. Le lieu d’organisation de la conférence est l’ICM Internationales Congress Center München. Se réunissant en 40 séances et évènements annexes, quelque 2 000 participants venant des quatre coins du monde s’échangeront sur les évolutions actuelles du secteur solaire. Le thème des accumulateurs d’énergie, pour lequel plusieurs séances seront également proposées, sera aussi amplement représenté par le salon ees. Une autre nouveauté au programme de cette année sera le secteur « Renewable Heating & Solar Thermal ». Les manifestations de la conférence seront accompagnées par des évènements annexes destinés à accorder des aperçus pratiques. Des manifestations de réseautage donneront aux participants l’occasion de s’échanger et de nouer des contacts.

Ouverture avec des personnalités éminentes

Cette année, la manifestation d’ouverture d’Intersolar Europe, un débat d’experts, mettra en lumière, le 4 juin, la transition énergétique et son évolution actuelle en Allemagne. Des représentants éminents de la politique, de la recherche et de l’industrie se consacreront essentiellement aux nouvelles propositions et décisions du nouveau gouvernement fédéral allemand sur l’amendement à la loi allemande sur les énergies renouvelables (EEG). Comme l’année passée, les spectateurs et les participants peuvent d’ores et déjà se réjouir d’une discussion controversée sur la politique énergétique et les conditions cadres du secteur.

La photovoltaïque à l’échelle mondiale les évolutions du marché à la loupe

Les différentes conditions cadres politiques, économiques et juridiques et les exigences des marchés seront au cÅ“ur des débats dès le premier jour de la conférence : comme le montrent les chiffres actuels publiés par l’Association européenne de l’industrie photovoltaïque (EPIA), les nouvelles constructions photovoltaïques ont représenté en 2013 37 gigawatts (GW) environ à l’échelle mondiale. Toujours à l’échelle mondiale, la majeure partie de ces nouvelles constructions, soit 11,3 gigawatts, a été enregistrée en 2013 sur le marché chinois. Néanmoins, avec une croissance de 10 GW, le marché européen le suit de très près. Dans cinq séances de débats, des experts du monde entier mettront en lumière les différents marchés photovoltaïques d’Europe, d’Asie, d’Amérique du nord et du sud, du Moyen-Orient et d’Afrique, ainsi que leurs évolutions. D’autre part, c’est notamment dans les régions rurales que les applications photovoltaïques autonomes peuvent devenir un pilier important de l’approvisionnement en énergie. Des spécialistes donneront lors de la séance « Off Grid Markets » des informations sur le statu quo et les potentialités de certains marchés régionaux sélectionnés.
Dans l’espace technologique, les intervenants se consacreront aux thèmes « Solar Cell & Module Manufacturing » ainsi que « Module & Power Plant Quality Assurance ». Ces séances seront pour divers fabricants l’occasion de présenter leurs innovations techniques. Des représentants d’organismes de test, d’essai et de certification présenteront des approches et des procédés d’assurance qualité. Sera également à l’ordre du jour de la conférence 2014 la durabilité des cycles de vie des produits : le recyclage des vieux panneaux s’amplifie considérablement, l’élimination conformément à la directive DEEE est obligatoire depuis 2012. C’est sur ce thème que se penchera la séance « PV Module Collection & Recycling ».

Le secteur solaire s’ouvre à de nouveaux modèles commerciaux

Des modèles commerciaux et de financement nouveaux seront présentés le 3 juin lors de la séance « New Business Models & Financing ». cette occasion, des représentants du secteur débattront et discuteront de la nécessité de développer de nouveaux modèles commerciaux pour le secteur et présenteront des approches innovantes. La location ou la mise en fermage de surfaces de toit représente à ce sujet un modèle prometteur pour l’exploitation des installations photovoltaïques industrielles et commerciales. Le 4 juin de 16 h 00 à 18 h 00, la séance « Industrial and Commercial Rooftop PV Systems » fournira des informations sur ce thème et sur bien d’autres.

Tendances et évolutions des systèmes d’accumulation d’énergie

Sept séances au total seront consacrées aux thèmes du salon professionnel electrical energy storage (ees), qui, cette année, se tiendra pour la première fois sous les auspices d’Intersolar Europe. Outre la discussion d’ouverture prévue le 2 juin, qui se penchera sur les marchés des accumulateurs d’Europe, des USA et du Japon, des séances seront proposées sur les différents scénarios d’utilisation, les technologies actuelles et les techniques de production, la sécurité des batteries et le recyclage.

Chaleur régénérative et solaire thermique

Intersolar Europe élargit son éventail de thèmes en 2014. Le nouveau thème intègre outre la production de chaleur solaire, les systèmes de chauffage régénératifs tels que les chauffages aux pellets et aux copeaux de bois, ainsi que les technologies à haut rendement énergétique, telles que les (mini) systèmes de cogénération et les pompes à chaleur. Les nouveaux domaines thématiques « Renewable Energy Buildings » et « Solar Buildings » élargissent eux-aussi le programme de la conférence et s’accompagnent de perspectives sur les nouvelles technologies et les évolutions actuelles des marchés. Seront notamment placés au coeur des débats sur les bâtiments à efficacité énergétique la signification de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (nearly zero energy buildings), amendée, et l’étiquette-énergie, contraignante en Europe dans un avenir proche.
Intersolar Europe 2014 aura lieu du 4 au 6 juin à la Messe München.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés