Le SIPPEREC crée la SEM SIPEnR pour développer les énergies renouvelables en Île-de-France

Le SIPPEREC crée la SEM SIPEnR, une Société d’Économie Mixte spécialisée dans le développement des énergies renouvelables. Forte de l’expertise et du savoir-faire du SIPPEREC, la SEM SIPEnR développera son activité principalement dans trois domaines : les réseaux de chaleur et notamment la géothermie, l’énergie solaire photovoltaïque et l’éolien. La création de la SEM SIPEnR s’inscrit dans le prolongement de l’engagement du SIPPEREC depuis plusieurs années en faveur du développement des énergies renouvelables. L’expérience reconnue du syndicat dans le solaire et maintenant dans la géothermie conduisent les collectivités locales et leurs aménageurs à solliciter le SIPPEREC pour porter de nouveaux projets d’énergies renouvelables.

Dans ce contexte, la création d’une structure dédiée s’est révélée nécessaire afin de répondre à ces nouveaux besoins. Il s’agit pour le syndicat de se doter d’un outil adapté pour assurer la maîtrise d’ouvrage de projets complexes ou de projets privés, comme par exemple la pose de panneaux solaires sur les bâtiments de logements ou de bureaux réalisés dans le cadre des ZAC. Cette structure peut également répondre, en association avec des opérateurs, à des délégations de service public en matière de réseaux de chaleur et de géothermie. La SEM SIPEnR, tout comme la Société d’Exploitation des Énergies Renouvelables (SEER) créée lundi dernier avec les villes de Grigny et Viry-Chatillon, sera une des réponses concrètes aux objectifs fixés dans le cadre du Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE).

Pour lutter contre le retard francilien en matière d’énergies renouvelables et de maîtrise de l’énergie, des objectifs ambitieux sont à atteindre d’ici 2020. Il est notamment nécessaire de construire 35 nouveaux forages géothermiques au Dogger, de multiplier par 35 la puissance installée en solaire photovoltaïque et de multiplier par 30 à 80 la puissance installée en éolien.

Lors de l’assemblée générale et du comité d’administration du 6 mars 2014 José Guntzburger Premier Vice-président du SIPPEREC et élu de Fontenay-aux-Roses a été désigné Président de la SEM. Parmi les actionnaires, on compte notamment l’Association des Maîtres d’Ouvrage Publics en Géothermie (AGEMO), d’autres SEM d’énergies renouvelables créées par des syndicats d’énergie (les SEM EnerSieil, SERGIES et SOLEIL), la SEM de géothermie d’Alfortville (SAGECHAU) et le fonds d’investissement Énergie Partagée qui regroupe plus de 3 000 particuliers.

Catherine Peyge, Présidente du SIPPEREC, a déclaré : « Au moment où une nouvelle loi sur la transition énergétique est en préparation, le SIPPEREC se dote d’un outil pour répondre aux besoins des collectivités et de leurs aménageurs pour atteindre les objectifs fixés dans le schéma régional climat air énergie en faveur du développement des énergies renouvelables. Je remercie l’ensemble des actionnaires qui ont accepté de s’engager dans la création de la SEM SIPEnR ». Le Conseil d’Administration de la SEM SIPEnR José Guntzburger, Premier Vice-président du SIPPEREC, Conseiller municipal de Fontenay-aux- Roses.

Présentation des actionnaires

Société Anonyme d’Economie Mixte Locale ENERSIEIL
Créée en 2012 par le Syndicat Intercommunal d’Energie d’Indre-et-Loire.
Aménagement et exploitation de moyens de production d’énergie décentralisée à partir d’énergies renouvelables – promotion de la maîtrise de la demande d’énergie

Société d’Economie Mixte SOLEIL, SOLIDARITE ENERGIE INNOVATION LOIRE
Créée en 2010 par le Syndicat intercommunal d’Energies du département de la Loire.
Production d’électricité ou de chaleur décentralisée à partir d’énergies renouvelables et notamment éolien et solaire photovoltaïque

Société d’économie Mixte Locale SERGIES
Créée en 2001 par le Syndicat des Energies de la Vienne (SIEEDV).
Aménagement et exploitation des moyens de production décentralisés en particulier à partir d’énergies renouvelables : éolien industriel, photovoltaïque toitures/sol, biogaz, méthanisation et hydroélectricité – promotion de la maîtrise de la demande d’énergie

ENERGIE PARTAGEE
Le mouvement Energie Partagée accompagne et finance les projets citoyens de production locale d’énergies renouvelables. Il réunit des porteurs de projets (solaire, éolien, hydraulique, biomasse, etc) et des citoyens actionnaires, tous animés par l’ambition de limiter notre consommation d’énergie et d’en relocaliser la production. Des partenaires régionaux impliquées et compétents dans le développement et l’exploitation de moyen de production d’énergies à partir d’EnR

AGéMO, Association des maîtres d’ouvrage en géothermie
Depuis 1986, l’AGéMO élabore, en partenariat avec l’Arene et l’Ademe, des programmes d’études, de recherches, de développement concernant les méthodes d’intervention dans les forages, la lutte contre la corrosion, programme de développement.

SAGECHAU Société Alfortvillaise pour la Gestion du Chauffage Urbain
Créée en 1990 par la ville, LOGIAL-OPH (anciennement OPHLM puis OHSA), le CCAS, et le Syndicat Mixte Alfortville Géothermie (SMAG) (8,16%) et des actionnaires privés (0,16%)
Conseil pour la gestion technique et financière de l’opération auprès du Syndicat Mixte Alfortville Géothermie
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés