Le projet Soleka de Reuniwatt primé

Début juillet 2013, la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, remettait à Nicolas Schmutz, gérant de la société Reuniwatt, le prix de la catégorie « Création développement » dans le cadre de l’édition 2013 du Concours National d’Aide à la Création d’Entreprises de Technologies Innovantes (CNACETI). Ce prix récompense le projet Soleka, outil de prédiction de la production des centrales photovoltaïques labellisé par le pôle de compétitivité CAPENERGIES et le cluster énergie réunionnais Temergie.

Précédemment lauréat du CNACETI en 2011 dans la catégorie « Emergence », le projet Soleka porté par la jeune entreprise réunionnaise Reuniwatt, obtient de nouveau en 2013 la reconnaissance et le soutien du MESR1 en partenariat avec bpifrance. Primé dans la catégorie « Création Développement » de cette 15ème édition, SOLEKA présente aujourd’hui un stade de maturité plus avancé, avec des contrats de lancement signés, une équipe étoffée et un brevet déposé. Retenue parmi 393 candidatures, Reuniwatt recevra une subvention pouvant atteindre un montant maximum de 450 000 euros. Cette somme lui permettra de financer son programme d’innovation, jusqu’à sa mise sur le marché. Attribué par un jury de qualité, ce label national reconnu apportera à Reuniwatt une meilleure visibilité pour la recherche de financements publics et privés.

Spécialiste de la prévision de production d’énergie photovoltaïque, cette entreprise bénéficie depuis plusieurs années de l’appui du pôle CAPENERGIES à travers un accompagnement dédié au développement et au financement du projet SOLEKA, labellisé en 2011. « CAPENERGIES a su détecter très en amont le potentiel du projet. La reconnaissance associée à la labellisation a d’une part été source de motivation pour l’équipe, mais a également permis de franchir des étapes du développement. Un dialogue régulier avec les équipes de CAPENERGIES a permis d’affiner la stratégie du projet et de fluidifier le plan de financement. Après avoir été lauréat du programme Netva en 2012 puis lauréat d’un appel à projet recherche Ademe, ce prix ministériel est un encouragement et un coup de projecteur pour Soleka. L’accompagnement spécifique bpifrance sera un accélérateur pour accéder aux marchés» Nicolas SCHMUTZ, Gérant Reuniwatt.

Description du projet SOLEKA:
« Prévision de la production photovoltaïque permettant une insertion massive et sécurisée d’énergies renouvelables sur le réseau électrique. Il existe actuellement au niveau mondial un développement massif de l’énergie photovoltaïque. Le soleil est source infinie d’énergie, mais le photovoltaïque pose aujourd’hui le problème de l’intermittence. Reuniwatt propose avec la solution Soleka de transformer cette énergie intermittente en énergie garantie, en offrant une prévision fine de la production photovoltaïque à différents horizons temporels. L’outil proposé est une aide à la décision pour le gestionnaire de réseau, un outil de dimensionnement et de pilotage du stockage d’énergie photovoltaïque. Cet outil se positionne également dans la perspective des smart-grid en proposant des stratégies de gestion dynamique de la charge permettant de faciliter l’insertion massive d’énergies renouvelables sur le réseau électrique. »
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés