Le projet Smart Country de RWE remporte le GreenTec Award 2015, le plus important prix environnemental européen

Le projet modèle de RWE Deutschland, Smart Country, remporte le GreenTec Award 2015 dans la catégorie « Énergie ». Vendredi 29 mai dernier, au Tempodrom de Berlin, le Dr Joachim Schneider, directeur technique, a reçu au nom de la société énergétique cette distinction que les organisateurs considèrent comme le prix européen indépendant le plus important dans le domaine économique et environnemental.

En présence du ministre de la Chancellerie allemande, Peter Altmeier, les laudateurs Désirée Nosbusch, animatrice de la soirée et comédienne, et Boris Schucht, PDG du gestionnaire de réseau de transport 50hertz, ont remis ce trophée tant convoité au Dr Schneider. M. Altmeier a déclaré : « Le GreenTec Award est l’un des prix les plus importants. La protection et la durabilité environnementales nous concernent tous. En Allemagne, nous avons prouvé que cela peut même vous faire gagner de l’argent. » Depuis 2008, M. Altmeier honore les « pionniers verts » du commerce et de l’industrie, ainsi que les jeunes start-ups et initiatives en décernant les GreenTec Awards.

Le Dr Joachim Schneider a déclaré à propos de l’importance du projet Smart Country : « Nous sommes ravis d’avoir reçu ce prestigieux prix. Dans la région d’Eifel, où le projet Smart Country est basé, nous avons travaillé pour promouvoir la transition du système énergétique au moyen d’une technologie innovante. La croissance rapide des énergies renouvelables nécessite une nouvelle structure de réseau. Smart Country offre des solutions et un aperçu de ce à quoi cette structure pourrait ressembler. L’objectif consiste à exploiter les réseaux existants de manière plus économique et efficace. Le GreenTec Award est la reconnaissance de notre travail. »

Sebastian Ackermann, directeur des communications institutionnelles / du marketing de RWE Deutschland, a ajouté : « Nous sommes extrêmement heureux d’avoir remporté ce prix majeur pour RWE. Il prouve que nous pouvons placer avec succès le thème de la transition énergétique au cœur de notre société au moyen d’une communication technique compréhensible et inhabituelle. Ce prix représente pour nous une motivation supplémentaire. »

Depuis 2011 dans l’arrondissement d’Eifel-Bitburg-Prüm, RWE Deutschland étudie comment répondre au défi de l’approvisionnement en électricité des régions rurales en appliquant des solutions intelligentes et de nouvelles composantes techniques. Le projet modèle Smart Country les intègre à un réseau de distribution existant. Ces composantes incluent un système de stockage de biogaz innovant en tant qu’installation de stockage d’électricité, une installation de cogénération, des systèmes photovoltaïques, des éoliennes et des régulateurs de tension de pointe. En mai 2012, RWE a reçu le prix du Land de Hesse pour l’énergie intelligente (Hessischen Staatspreis für intelligente Energie) pour son projet Smart Country.

« En tant qu’ingénieur, je n’ai pas l’habitude d’être sous les feux des projecteurs, mais c’est une sensation exceptionnelle », a commenté le Dr Torsten Hammerschmidt, chef de projet. « Nous sommes fiers de recevoir ce prix car il souligne l’importance de ce projet dans le cadre de la transition énergétique. »
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés