Le projet Hydrogène de Martinique couplé aux EnR : nouvelle démarche d'autonomie énergétique de l'®le

La SARA (Société Anonyme de la Raffinerie des Antilles) assure depuis 1969 l’indépendance énergétique des Antilles et de la Guyane. Elle investit aujourd’hui dans l’avenir et le développement durable avec l’acquisition d’une pile à combustible d’un Mégawatt fournie par Hydrogène de France (HDF).

travers le développement de l’hydrogène énergie, le partenariat mis en place entre HDF et la SARA s’inscrit dans le temps pour développer un stockage d’énergie et de la production d’électricité à la demande. Après le projet Cleargen, qui a consisté à installer, sur un site industriel, une pile à combustible d’une puissance d’un mégawatt, HDF met donc en place une nouvelle pile à combustible de même puissance au sein de la SARA, acteur majeur de l’énergie dans les Antilles.

La pile à combustible a été par la société SOLVAY, groupe belge leader de la chimie mondiale. HDF sera en charge de l’installation et de la maintenance de la pile en partenariat avec la SARA. La filtration et le changement des stacks (cÅ“ur de la pile) seront à prévoir prochainement. Cette nouvelle installation fait donc d’Hydrogène de France le leader européen en tant qu’intégrateur de piles à combustible forte puissance.

Le projet Hydrogène de Martinique est le premier investissement important de la SARA dans une production d’électricité zéro émission qui permet la valorisation de l’hydrogène déjà présent dans cette société mais à ce jour non exploité. L’hydrogène sera donc utilisé pour faire fonctionner la pile, et ainsi inscrire SARA dans un projet de développement durable. La pile à combustible est arrivée en Martinique pour le 6 Janvier 2016. Elle est constituée d’un container de grande dimension et d’un container 40 pieds. Un convoi exceptionnel a été mis en place pour son acheminement.

Le projet « Hydrogène De Martinique » est une première pierre à l’édifice du développement durable en Martinique dans la mesure où les piles à combustibles ne rejettent que de l’eau quand elles produisent de l’électricité. Elles permettront demain de participer au stockage des énergies renouvelables intermittentes et à l’autonomie énergétique du territoire.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés