Le problème de la dépendance à la Chine dans l’approvisionnement des modules solaires

Les principales préoccupations du secteur des énergies renouvelables tournent autour des problèmes de la chaîne d’approvisionnement mondiale dans le cadre de la pandémie de COVID-19, selon GlobalData. Le secteur des énergies renouvelables dans la plupart des pays est largement tributaire des importations en provenance d’autres régions, principalement la Chine. Les principaux fournisseurs mondiaux de modules solaires photovoltaïques sont aujourd’hui des acteurs chinois tels que Trina Solar, Yingli, Hanwa, Jinko et Rene Solar.

 

Un sondage réalisé en mai par GlobalData a révélé que 47% des professionnels  pensaient qu’il y aurait un impact élevé de la pandémie de COVID-19 sur les projets d’énergie renouvelable en raison de la dépendance à l’importation. 26% pensait qu’il y aurait un impact modéré, tandis que 27% s’attendaient à ce que la pandémie de COVID-19 ait un impact faible ou nul sur les projets d’énergie renouvelable en raison de la dépendance à l’égard des importations.

 

Somik Das, Senior Power Analyst chez GlobalData, commente: «L’épidémie de la pandémie de COVID-19 a conduit les fabricants de composants et d’équipements à suspendre la production sur leurs sites de production pendant plusieurs mois, ce qui a entraîné des contraintes mondiales d’approvisionnement en matériaux. La perturbation est davantage observée dans le cas des fournisseurs de panneaux solaires photovoltaïques, car ils sont fortement concentrés en Chine et sont donc davantage touchés.

 

«Les entreprises qui ont des projets d’énergie renouvelable programmés sur le long terme devraient faire face à de nombreux inconvénients : une augmentation de leur exposition aux risques et aux responsabilités en raison des retards dans l’achat d’équipement et une hausse des pénuries de main-d’Å“uvre. Cependant, la pandémie a enseigné à l’industrie les aspects négatifs de la dépendance excessive à l’égard d’une seule nation comme base pour la fourniture de composants. La diversification de la fabrication dans différentes régions devrait aider l’industrie à éviter tout goulot d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement résultant de crises à l’avenir. »

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés