Le président de la Région des Pays de Loire, en visite chez GP JOULE, très attentif aux solutions de stockage

Depuis 1992, le Schleswig-Holstein (Allemagne) et la Région des Pays de la Loire entretiennent des relations de partenariat étroites. Le président de la Région, Jacques Auxiette, accompagné d’une délégation française de haut rang, a ainsi été l’invité de GP JOULE, le spécialiste de projets d’énergie renouvelable et de technologies de stockage intelligentes pour s’informer notamment des activités dans le secteur de l’économie des énergies renouvelables au Schleswig-Holstein.

La transition énergétique ne peut se réaliser qu’au niveau européen

« La France est pour nous un partenaire important » a déclaré Ove Petersen, fondateur et directeur de GP Joule. « Nous ne pourrons pas accomplir la transition énergétique sans nos partenaires européens. Tout comme le courant électrique, la lutte contre le réchauffement climatique ne s’arrête pas à la frontière d’un pays. » De plus, le land offre des conditionscadres fiables permettant des planifications et financements bancaires de projets à long terme. D’autre part, le sud présente des conditions optimales pour des parcs solaires. Rien que l’année dernière, GP JOULE a construit onze installations solaires sur surfaces non bâties d’une puissance de 108 mégawatts (MW) et les a vendues avec succès à des investisseurs. La gestion des installations reste aux mains de GP JOULE. Environ dix pour cent de la puissance installée en France en 2014 a ainsi été réalisée par GP JOULE.

Pour la réalisation de ses activités en France, GP JOULE mise sur de bonnes relations et un partenariat basé sur la confiance avec les acteurs locaux. En même temps, l’entreprise s’engage à développer des liens plus étroits entre l’Allemagne et la France dans le secteur des énergies renouvelables, par exemple par son affiliation au Bureau franco-allemand pour les énergies renouvelables. De plus, l’entreprise peut faire en France des expériences importantes dont profite le marché allemand : grâce à l’intégration de composants bénéficiant aux systèmes, comme par exemple l’installation de compensation des courants réactifs à Pompogne, GP JOULE recueille des expériences pour l’offre de prestations de système dans le cadre de marchés par adjudication.

Les technologies de stockage contribuent de manière décisive au succès de la transition énergétique

Le système« Stromlückerfüller » destiné à combler la pénurie d’électricité de GP JOULE et mis en service en mai dans le cadre d’un projet pilote a attiré la grande attention des hôtes français. Cette technologie Power-to-Gas a recours à l’électrolyse PEM pour transformer les énergies renouvelables en hydrogène qui peut être soit reconverti en courant si besoin est, soit utilisé comme hydrogène dans l’industrie, sur le marché de la chaleur ou dans le secteur de la mobilité. « Les technologies de stockage contribuent de manière décisive au succès de la transition énergétique » a déclaré Ove Petersen. « Elles recueillent les excédents d’énergies renouvelables et réalimentent le courant dans le réseau lorsque le soleil ne brille pas ou que le vent ne souffle pas. Dans le passé, ce sont surtout les centrales à charbon nuisibles au climat qui comblaient ces déficits. De plus, les technologies de stockage peuvent favoriser le développement de la transition de l’électricité pour en faire une vraie transition énergétique. » Dans le cadre du développement des énergies renouvelables, les technologies de stockage innovantes revêtent une importance de plus en plus grande également en France.

Petit rappel. GP JOULE est un partenaire innovateur pour tous les domaines des énergies renouvelables. Arborant la devise « TRUST YOUR ENERGY », l’entreprise fondée en 2009, conçoit, planifie et réalise des projets visant à l’utilisation prometteuse d’avenir du soleil, du vent, de la biomasse et des accumulateurs d’énergie. Dans son souci du respect de l’homme et de l’environnement, GP JOULE développe des concepts énergétiques intelligents et des solutions globales, contribuant ainsi dès aujourd’hui à ce qu’une transition concernant encore uniquement l’électricité fasse place à une vraie transition énergétique. Les principes de l’action des fondateurs de l’entreprise et ingénieurs agronomes Ove Petersen et Heinrich Gärtner sont l’authenticité, la confiance, le fair-play, l’innovation et la qualité ainsi que la volonté de contribuer à ce que la consommation énergétique globale soit produite à l’avenir à 100 % à partir de ressources renouvelables. GP JOULE offre ainsi aux investisseurs des possibilités d’investissement prometteuses d’avenir et rentables. GP JOULE dispose quatre sites dans le nord et le sud de l’Allemagne ainsi que deux sites internationaux aux États-Unis et au Canada.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés