Le pôle de compétitivité DERBI ouvre une antenne en région Midi-Pyrénées

L’extension géographique du pôle de compétitivité DERBI en région Midi-Pyrénées a été actée par l’Etat le 13 juin 2013. Elle se traduit aujourd’hui par l’implantation d’une antenne du pôle localisée à Toulouse et par des permanences régulières du représentant du pôle à Albi. Mathilde Convert, nouvellement recrutée, assurera les fonctions de Chargée de projets au sein de l’antenne midi pyrénéenne et sera désormais le contact local privilégié du pôle pour les acteurs régionaux de l’innovation dans le secteur des énergies renouvelables.

Le pôle de compétitivité DERBI, dédié au Développement des Energies Renouvelables dans le Bâtiment et l’Industrie, dont le siège est situé à Perpignan (Languedoc-Roussillon), est labellisé par l’Etat depuis sa création en juillet 2005. Dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, le pôle DERBI fédère 150 entreprises, centres de recherche publics, et structures de formation. Initialement actif sur le territoire de la région Languedoc Roussillon, le pôle poursuit son déploiement en Midi Pyrénées avec l’ouverture d’une antenne permanente à Toulouse.

Mathilde Convert, Chargée de projets expérimentée, a ainsi pris ses fonctions au sein du pôle de compétitivité DERBI depuis le 2 janvier 2014. Ingénieur agronome de formation, elle a occupé des responsabilités pendant 4 ans en directions régionales de l’ADEME sur la thématique des énergies renouvelables, notamment sur la filière biomasse, en région Bretagne puis Haute Normandie.

L’antenne du pôle de compétitivité DERBI en Midi Pyrénées localisée plus précisément à Labège (31), sera complétée par une permanence régulière et mensuelle assurée sur Albi (81) à la technopole Albi-Innoprod. Des déplacements sur l’ensemble du territoire de la Région Midi Pyrénées sont prévus en fonction des besoins des entreprises et des projets à venir. Cette extension acte une nouvelle phase de développement du pôle dont les objectifs ont été définis dans son Contrat de Performance 2013-2018 validé par l’Etat le 26 décembre 2013.

Cette nouvelle implantation en Midi Pyrénées sera l’occasion de poursuivre les partenariats forts déjà existants avec les structures impliquées dans l’extension du pôle : la Région Midi-Pyrénées, les agglomérations du Grand Albigeois et de Toulouse Métropole, la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale, ainsi que les services de l’Etat en Région (DIRECCTE, ADEME).

Elle permettra aussi au pôle DERBI d’étendre son domaine d’action et de proposer son offre de services aux nouveaux adhérents puisqu’à terme, l’ambition du pôle DERBI est de fédérer 200 acteurs dont 120 entreprises sur son territoire constitué désormais de deux régions. L’augmentation du nombre d’adhérents favorisera l’interconnexion de compétences plus diversifiées, permettant à l’écosystème interrégional des énergies renouvelables de franchir un nouveau seuil d’efficacité dans son développement et de visibilité nationale et internationale.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés