Le photovoltaïque au service de la transition énergétique dans la Manche : Sunvie a construit six centrales

Dans le cadre d’un contrat de performance énergétique piloté par EDF Optimal Solutions pour le compte du Conseil Général de la Manche, Sunvie a été choisie pour la réalisation de l’intégration de centrales photovoltaïques en toiture de six bâtiments du département de la Manche. Ces 6 nouvelles centrales sont toutes raccordées au réseau depuis le 3 septembre 2013.

Sunvie a réalisé 6 centrales photovoltaïques de 36 kWc chacune

Dans le cadre de sa stratégie d’adaptation du territoire dans le but d’atténuer les effets du changement climatique, le Conseil Général de la Manche a conclu un Contrat de Partenariat de Performance Energétique avec EDF Optimal Solutions pour rénover 24 bâtiments, dont 6 ont également fait l’objet d’une installation photovoltaïque en toiture. EDF Optimal Solutions a fait appel à Sunvie pour la réalisation, clé en main, des études, de la conception à l’installation de 6 centrales photovoltaïques de 36 kWc construites en toiture, dont 2 en intégré au bâti et 4 en toitures terrasses (intégration simplifiée au bâti).

Collège André Miclot à Portbail
Collège Saint-Exupéry à Sainte Mère l’Eglise
Collège Etenclin à La Haye du Puits
Collège Louis Pasteur à Saint-Lô
Collège Louis Beuve à La Haye Pesnel
Maison du Département à Saint -Lô

Sunvie a conçu l’ensemble des projets dans tous leurs aspects photovoltaïques, en intégrant également le cas échéant l’isolation. Sunvie a réalisé les études d’exécution, sélectionné le matériel et piloté la mise en œuvre en faisant appe,l pour la réalisation des centrales d’un total de 216 kWc, aux partenaires suivants : Batway (couverture toiture inclinée), Smac (isolation, étanchéité toitures plates), Senergies (raccordement électrique).

Couvertures photovoltaïques intégrées au bâti

Sur les toitures en ardoise des bâtiments de la Maison du Département et du collège Louis Beuve de la Haye Pesnel, les centrales photovoltaïques ont été intégrées sur plusieurs pans de toiture avec le système Solrif de Sillia.

Couvertures photovoltaïques, isolation et étanchéité de toitures terrrasses

L’intégration de centrales photovoltaïques est venue compléter les travaux de rénovation et d’isolation des bâtiments réalisés dans le cadre du Contrat de partenariat de Performance Energétique : isolation thermique intérieure ou extérieure, remplacement de menuiseries extérieures, pause de faux plafonds, VMC, mise en place de chaufferies biomasse.
Sur les quatre toitures terrasses, Sunvie a ainsi mis en œuvre une nouvelle isolation avec un isolant FoamGlass, une étanchéité bitumineuse et un système de pose Surfa 5 Solar (SMAC) comme support d’installation des modules photovoltaïques Sunpower de 320 Wc.
Les toitures ainsi rénovées contribuent à l’atteinte des objectifs du Contrat de Performance Energétique par l’apport d’une isolation renforcée et les kWh produits par les centrales respectives.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés