Le monde a ajouté plus d’énergie solaire et éolienne que n’importe quelle autre énergie l’année dernière

Pour la toute première fois en 2019, l’énergie solaire et l’éolien constituaient la majorité de la nouvelle production d’électricité dans le monde – marquant un changement systémique dans la façon dont les nations obtiennent leur électricité. Bloomberg a fait les comptes…

Les ajouts solaires l’année dernière ont totalisé 119 gigawatts, soit 45% de toutes les nouvelles capacités, selon un rapport publié mardi par BloombergNEF. Ensemble, le solaire et l’éolien ont représenté plus des deux tiers des ajouts. La flambée survient alors que les pays s’efforcent de réduire leurs émissions de carbone et que les coûts de la technologie baissent. «Il s’agit là d’une révolution majeure », a déclaré Luiza Demoro, analyste BNEF basée au Brésil. «Cela montre que nous allons dans la bonne direction. C’est bon pour le climat. » En termes de puissance totale produite, les technologies renouvelables, y compris l’hydroélectricité, représentaient 27% l’an dernier, contre 20% en 2010, selon le rapport.

81 pays ont installé au moins 1 MW de l’énergie solaire l’année dernière

Les installations mondiales d’électricité alimentées au gaz naturel – qui en 2010 était la technologie n °1 installée dans plus d’un tiers de la planète – sont tombées à leur plus bas niveau en 10 ans en 2019. Pendant ce temps, 81 pays ont installé au moins 1 MW de l’énergie solaire l’année dernière, la Chine et l’Inde étant les principaux marchés de nouvelles capacités. Pourtant, il a été ajouté dans le monde en 2019, 39 gigawatts de nouvelle capacité de charbon nette contre 19 gigawatts en 2018 qui représentait le plus faible ajout de la dernière décennie. «C’est un bon début, mais ce n’est pas suffisant à long terme», a déclaré Luiza Demoro dans une interview. «Le charbon représente toujours une part importante à savoir 29% de la capacité installée dans le monde et 35% de toute l’énergie produite l’année dernière. Il y a beaucoup de travail à faire pour remplacer cette capacité. »

 

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés