Le mercredi de l'info (16 mars) du cd2e consacré au Bâtiment à énergie positive: l'ambition de la réglementation 2020

La France aurait pu dans sa prochaine réglementation, s’appuyer sur la « certification passive » et annuler son impact énergétique par la production d’énergie renouvelable, mais il n’en a rien été. Du label à la réglementation thermique prévue pour 2020, le bâtiment à énergie positive (ou BEPOS) prend progressivement ses marques et l’on constate que les futures exigences réglementaires dépasseront le simple cadre des consommations énergétiques. L’approche sera plus systémique et la RT 2020 vient dans sa réflexion actuelle, fédérer les préoccupations environnementales dans plusieurs registres.

Que cela soit lors des « Rendez-vous produits », des actions de formation ou des rencontres Vertuoze, le cd2e permettra d’intégrer dans les années à venir, le BEPOS 2020 au sein des compétences des participants, en termes de performance d’enveloppe, d’efficacité énergétique, d’impact environnemental et de production d’énergie renouvelable. Ce premier rendez-vous, ayant pour « fil rouge » le BEPOS, permettra d’une part, de repérer les exigences réglementaires en cours de définition et d’identifier des profils de construction réalisés depuis déjà plusieurs années en région Nord Pas de Calais-Picardie. A chacun de mesurer les incidences sur les métiers de cette perspective réglementaire ! Rendez-vous le 16 mars 2016 de 15h à 18h, au cd2e.

Programme
15h00: Présentation comparative des exigences de performance concernant la réglementation thermique actuelle, la construction passive et le bâtiment à énergie positive.
Intervenant : Guillaume Menet, Passiphile

15h15: L’état des lieux : BEPOS
La future réglementation régissant la construction neuve devra réduire les impacts du secteur de la construction. BEPOS ou qualifiée de « responsable », le bâtiment verra des changements à la fois au niveau des types de curseurs comme des ambitions du législateur. Il s’agira dans ce temps d’intervention de repérer les leviers de progression du futur cadre ainsi que les premiers retours d’opération.
Les perspectives :
D’ici 2020, les tendances actuelles sont susceptibles de plus ou moins évoluer. A quel niveau se situera la performance de l’enveloppe, l’impact environnemental prendra-t-il une importance cruciale, l’éco mobilité sera-t-elle associée dans les calculs ? Une suite de questions à laquelle il nous faudra répondre.
Intervenant : Yann Dervyn, Directeur du collectif Effinergie

16h15: Retour opération : Logements collectifs BEPOS à Loos en Gohelle
Attendu pour le dernier trimestre 2016, le bâtiment collectif de type BEPOS compte quatorze logements sur une surface utile de 942 m². Les équipements sont traités de façon individuelle ou collective. Sont associées ventilation double flux individuelle, production d’électricité renouvelable et d’eau chaude, chaudière à granulés Le bailleur social Habitat 62/59 Picardie axe ses programmes de construction neuve vers la très haute performance énergétique. Il s’est déjà investi dans des programmes de construction passive comme « Béthune 49 » et BuildtoG à Arras. Dans sa démarche de progression, il expérimente également le BEPOS dans le cadre délicat de la contrainte.
Intervenant : Rémi Delbaere, chargé d’opération Habitat 62/59 Picardie

16h45: Retour d’opération : le bâtiment des Archives départementales du Nord situé à Lille.
Livré en 2013 ce bâtiment de 7 étages pour une surface de 13000 m² de SHON a été réalisé par les cabinets d’architecture De Alzua+ et Zig Zag Architecture et construit par Norpac. Il s’agit du premier bâtiment d’Archives à énergie positive de France. La présentation s’orientera sur le contrôle thermique du bâtiment (centrale de dessication, maîtrise des températures et du taux d’hygrométrie), ainsi que sur les retours de la production et de la consommation énergétique du bâtiment et leur analyse.
Intervenant : Christophe PHILIPPE, Ingénieur thermicien du conseil départemental du Nord.

17h15: Retour d’opération : Bâtiment tertiaire de l’ARTEPARC à Lille-Lesquin
Fin juillet 2015 le premier bâtiment de l’ARTEPARC a été inauguré. Inscrit dans un parc d’activité, le projet est mené par le groupe ARTEA pour la CCI Grand Lille. Il est le premier parc d’activité de 3ème génération au nord de Paris. Il accueillera à horizon 2018 au total 22 bâtiments à énergie positive soit 44 000 m² de surfaces mixtes (activités et bureaux). La société ARTELIA et sa filiale ARTESOL, spécialisée dans la gestion de l’énergie, nous présenteront le premier bâtiment du parc et mettront en avant la production d’énergie et la gestion de l’énergie à l’échelle du bâtiment et du parc d’activité (logique de smartgrid).
Intervenant : Jonathan ANTONANCCI, Directeur de programme du groupe ARTEA

MODALITES de participation
- Inscription à enregistrer avant le 10 mars 2016, sur le formulaire en ligne
Pour s’inscrire…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés