Le Groupe Pufin, futur grand du solaire photovoltaïque européen

La Pufin Power a soussigné avec la MEMC Electronic Materials Spa (Sunedison Semiconductor Company) l’achat préliminaire de l’établissement (division polycristallin) situé à Merano (BZ). Avec l’acquisition de l’usine MEMC de Merano (BZ), le Groupe Pufin Power devient l’un des premiers groupes en Europe dans la spécialisation et l’intégralité de la chaîne de production du secteur de l’énergie solaire.
La société de Merano a environ 160 travailleurs actuellement au chômage et le plan d’affaires de Pufin Power, qui sera illustré aujourd’hui au Ministère du Développement Économique à la présence de la Province Autonome de Bolzano et des organisations syndicales, prévoit le début des opérations en Janvier 2015, avec la pleine réintégration des salariés entre Juin 2015, pour embaucher en définitive environ 230 salariés pour la complète production annuelle de 4800 tonnes de silicium.

Avec ses établissements situés en Italie, Pays-Bas, Allemagne et France, le Groupe Pufin Power, comptera à terme plus de 600 personnes. Cette industrie, qui est née grâce à un investissement de SunEdison de plus de 250 millions d’euros, se placera dans la perspective d’étreinte collaboration avec les autres sociétés du Groupe Pufin Power et en particulier avec la Solland Solar Cells (Heerlen – Pays-Bas), actuellement le principal producteur de cellules de silicium polycristallin de l’Europe.

Massimo Pugliese, CEO du Groupe Pufin Power, a déclaré : »Pour mon Groupe, acquérir le bien connu établissement de Merano, engagé dans la production de silicium polycristallin, a représenté un autre grand pas en avant dans la stratégie productive de l’énergie solaire en Europe. Actuellement des importants signaux et des avantages à la production Made in Europe ont émergé grâce à l’importante politique Étatsunienne d’anti-dumping vis-à-vis des producteurs Chinois et Taïwanais et de la dévaluation de l’euro vis-à-vis du dollar. Tout cela est certainement en train d’avantager mon groupe avec des accroissements productifs dans les différents sites en vertu d’alliances industriel-commerciales avec des multinationales asiatiques projetées vers le marché américain qui représente sûrement le principal marché présent et futur dans le secteur. »

L’établissement MEMC à Merano, créé en 1923 par la Montecatini, commence l’activité de transformation du silicium depuis le 1961, en 1976 il démarre l’actuel procès productif Siemens de silicium polycristallin soit pour application photovoltaïque et soit pour l’application électronique (cette dernière d’une pureté égale au 99,99%) avec le dernier investissement réalisé en 2010. L’établissement de Merano (BZ) est la seule fabrique en Italie à produire du silicium polycristallin, avec un procédé de haute spécialisation. Actuellement l’établissement de Merano (BZ), de plus de cent mille mètres carrés (espace couvert de 33.000 mètres carrés), possède 54 réacteurs Siemens.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés