Le coup de gueule des professionnels du solaire et de la CCI de la Côte d’Azur

Depuis fin 2009, les PME de la filière photovoltaïque en développement dans les Alpes Maritimes, sont confrontées à un cadre réglementaire qui change très rapidement et devient de plus en plus contraignant. De son côté, la CCI s’est mobilisée depuis deux ans pour faire état des contraintes spécifiques locales sur l’approvisionnement électrique sachant que les conditions climatiques de la Côte d’Azur permettent de miser prioritairement sur la production d’électricité photovoltaïque. D’un côté une évidence, de l’autre des chausse-trappes ! Alors que le gouvernement consulte actuellement les professionnels de la filière photovoltaïque afin d’établir les nouvelles règles d’installation pour des puissances supérieures à 100 kW (soit des toitures d’environ 700m²), les textes proposés mettent dans une situation contraignante les PME de la filière. Plusieurs centaines d’emplois sont directement menacés, c’est un coup de frein brutal à cette filière jeune et prometteuse.

STOP ! Le Groupement des acteurs du Photovoltaïque du 06, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, se mobilise et demande la modification de deux points importants du cahier des charges de l’appel à consultation :
Prise en compte du contexte de fragilité énergétique des Alpes- Maritimes : réserver un volume d’installation minimum pour le département (Une capacité réservée d’un minimum de 20 MW par tranche de puissance et par an)
Permettre à des jeunes PME de pouvoir répondre à l’appel à projet : ne pas imposer d’emblée les certifications ISO9001 et ISO 14001, mais leur proposer l’alternative de s’engager dans un programme triennal progressif.

Rappel du contexte : Les départements des Alpes-Maritimes et du Var sont dans une situation de forte précarité de leur approvisionnement électrique : Les entreprises ont été privées d’électricité lors des divers délestages et blackouts survenus depuis 2008. Un contrat d’objectifs ambitieux, initié par Christian Estrosi, de réduction des consommations d’électricité et d’augmentation de la production locale d’électricité à partir d’énergies renouvelables a été signé par l’Etat et les grands acteurs publics locaux le 21 janvier 2011. Le Conseil général des Alpes-Maritimes et son président Eric Ciotti ont mis en place un plan d’actions global, pour travailler sur les 2 axes clefs de l’énergie durable : réduire les consommations et produire localement des énergies renouvelables.

Dans ce contexte, la CCI développe un plan d’actions « énergie » pour accompagner les entreprises à l’utilisation d’une énergie propre et compétitive, avec notamment le soutien au développement de la filière Photovoltaïque. Il est à noter que le groupement des acteurs du photovoltaïque s’est constitué lors de la semaine de l’énergie solaire, mi mai 2011. Plus de 30 acteurs ont répondu présent à une rencontre initiée et animée par la CCI Nice Côte d’Azur pour faire le point sur l’avenir de la filière dans le département, dont de nombreux industriels du département, des acteurs du financement et des institutions publiques en charge de la réglementation et du développement de la filière.
Les Objectifs du groupement :
- se fédérer pour optimiser les ressources humaines et matérielles
- être force de proposition pour une réglementation favorable à la filière
- promouvoir la filière et le savoir-faire azuréen.
Plus de détails…

Cet article est publié dans Actualités et tagué . Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés