Le CESP de Perpignan intègre la renommée SolarKeymark pour des essais à haute certification

Le CESP (Centre d’essais solaire de Perpignan), centre d’essai COFRAC de l’Université de Perpignan, localisé dans la zone TECNOSUD de Perpignan, vient d’intégrer le réseau de certification de capteurs solaires thermiques SolarKeymark fin 2014. Le CESP propose ainsi une offre diversifiée d’essais pour les fabricants de capteurs solaires. Le laboratoire est en capacité de tester différents types de matériels solaires, comme des capteurs thermiques plans vitrés ou à tubes sous vides classiques, mais aussi des capteurs hybrides PVT ou à concentration. Il est à noter que la marque SolarKeymark, qui s’est imposée en Europe comme la référence en termes de certification, garantit une qualité supérieure des capteurs solaires thermiques vendus à l’usager final.

Le CESP a enrichi sa palette de certifications avec la marque SolarKeymark en collaboration avec l’organisme certificateur français CERTITA. Les rôles sont répartis de la façon suivante : CERTITA réalise une inspection chez le fabricant de capteur solaire pour s’assurer que les exigences de la norme ISO 9001 sont bien respectées, prélève directement sur le lieu de production un capteur solaire et l’envoie au CESP pour y effectuer un ensemble d’essais conformément aux normes européennes et internationales en vigueur. Au vu des résultats de l’inspection d’usine et des rapports d’essais délivrés par le CESP, CERTITA délivre le certificat SolarKeymark au fabricant qui devra régulièrement se prêter à des contrôles de suivis qualité de ses produits sortis d’usine.
Le CESP est adossé au laboratoire PROMES (PRocédés Matériaux Energie Solaire : Odeillo/Perpignan/Targasonne [site de la centrale solaire à tour THEMIS]) du CNRS dont les activités sont centrées sur la conversion de l’énergie solaire. Associé par ailleurs au centre de Caractérisation Commun de la Matière de l’UPVD (réseau local de techniques de caractérisation des matériaux), le CESP a ainsi accès, grâce à cet appui local, à nombre de ressources disponibles et originales dans ce pôle solaire pour mener à bien, au-delà de ses moyens propres, des prestations d’essais destinées à la certification de capteurs solaires et à l’accompagnement au développement technologique.
Cet environnement high tech lui permet de proposer des mesures aussi bien d’essais en réel, que des étalonnements précis sur les propriétés thermo-optiques des absorbeurs solaires (émissivité, absorptivité et transmitivité à haute température – jusqu’à 500°C – dans la plage spectrale [1,4 à 24 m], propriétés antireflets, ou thermomécaniques au sein de PROMES Odeillo/Perpignan), ou sur la nature morphologique et physico-chimique des matériaux employés (Microscope Electronique à Balayage associé à une sonde EDS pour la composition des matériaux du C2M).
Ce pôle solaire du grand sud de la France, structuré dans son ensemble autour d’un laboratoire de recherche CNRS, du centre d’essais solaires de Perpignan, d’un centre commun de caractérisation dédié aux matériaux, de formations de jeunes diplômés universitaires spécialisés dans les EnR et spécifiquement le Solaire (de Bac+2 à Bac+8), permet de proposer un savoir-faire et un ensemble d’outils à des industriels et à des start-up pour les accompagner dans le développement des technologies solaires innovantes.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés