Le cap des 7 GW atteint à petits pas

Le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer a fait état du nouveau tableau bord solaire photovoltaïque pour le troisième trimestre 2016. Le fait majeur de cette publication est que la puissance du parc solaire photovoltaïque français a désormais franchi le cap des 7 GW à fin septembre 2016. Mais que ce fut laborieux.

En effet, la puissance des installations mises en service pendant les trois premiers trimestres 2016 s’élève à seulement 449 MW. Elle recule même par rapport à 2015 sur la même période. Il faut dire que près des deux tiers de cette baisse sont imputables à la mise en service, au troisième trimestre 2015, de la plus grande centrale solaire photovoltaïque de France à Cestas en Gironde (230 MW). En revanche, la puissance des projets en file d’attente dont la convention de raccordement a été signée, progresse fortement au troisième trimestre (+ 36 %). Une accélération des raccordements est donc à prévoir dans les prochains mois.

Toujours selon le tableau de bord et au cours des trois premiers trimestres de l’année 2016, la production d’électricité de la filière s’élève à 6,6 TWh, soit une augmentation de 15 % par rapport à la période équivalente de 2015. Les installations mises en service depuis le début de l’année se concentrent dans la moitié sud de la France continentale, notamment dans les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés