Le boom du photovoltaïque au Japon stimule la production européenne de Kyocera

Le groupe technologique japonais Kyocera envisage l’avenir de l’énergie solaire avec optimisme. Le site européen implanté à Kadan en République Tchèque tourne actuellement à plein régime et il est prévu d’augmenter ses capacités. Les modules photovoltaïques labellisés « made in Europe », fabriqués à Kadan, sont destinés notamment à satisfaire la demande extrêmement dynamique en Asie. Les tarifs de rachat d’électricité élevés font du Japon l’un des pays les plus attractifs au monde pour le secteur photovoltaïque.

Pour les fabricants de modules photovoltaïques, les marchés du futur sont situés aux États-Unis, au Japon et en Asie. Au « pays du soleil levant », le secteur photovoltaïque poursuit sa croissance après la terrible catastrophe de Fukushima qui avait entraîné l’arrêt des réacteurs nucléaires au Japon. Kyocera exploite les capacités du site photovoltaïque européen de Kadan en République Tchèque, notamment pour approvisionner le marché asiatique. long terme, il est prévu d’étendre encore davantage les capacités de ce site pour répondre à la demande croissante en systèmes complets. « L’avenir du site photovoltaïque de Kadan est assuré », a affirmé Shigeru Koyama, président du groupe Kyocera en Europe.

long terme, le Japon figure en troisième place parmi les pays leaders du secteur photovoltaïque

Le marché nippon du solaire est subventionné de façon très avantageuse par une réglementation en vigueur depuis juillet ; c’est pourquoi les experts estiment que le Japon se retrouvera en troisième place sur le marché mondial de l’installation des modules solaires d’ici 2014, ex æquo avec l’Allemagne, qui occupait jusqu’à présent le premier rang. Le marché, qui poursuit sa croissance continue au Japon grâce aux subventions de l’État, est dominé par des grands fabricants japonais comme Kyocera, pionnier du photovoltaïque. Des solutions complètes intelligentes destinées à la production et au stockage de l’énergie, qui augmentent l’indépendance des exploitants vis-à-vis du réseau électrique public, ouvrent actuellement au secteur des opportunités nouvelles. Kyocera a annoncé récemment sa participation à un projet pilote « smart grid » dans l’État du Nouveau-Mexique aux États-Unis.

Les modules solaires Kyocera « Made in Europe »

La République Tchèque représente l’un des piliers essentiels des nombreux sites de production photovoltaïque du groupe Kyocera. Depuis 2005, Kyocera fabrique sur ce site, avec 392 collaborateurs et la technologie de pointe caractéristique du pays d’origine de l’entreprise, des modules photovoltaïques certifiés ISO et TÃœV, composés de 36 cellules (140 Wc) et pouvant compter jusqu’à 80 cellules (320 Wc). L’entreprise Kyocera exécute elle-même toutes les étapes de la production. Des contrôles exigeants, une longue expérience et des processus de production entièrement automatisés garantissent la qualité des produits Kyocera. Des modules assemblés en Europe qui pourront également profiter d’une bonification du tarif de 5% sur le marché français !
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés