L’avenir du solaire français en question à Lyon le 10 novembre prochain

Quel avenir pour l’énergie solaire photovoltaïque face aux mesures décidées par le gouvernement. La question sera au cÅ“ur d’une conférence sur l’avenir solaire le 10 novembre, à Lyon. Un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de la filière.
Désormais le système ne change plus. Juillet 2011, la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet annonce stabilité et visibilité pour la filière photovoltaïque. L’annonce faite suite au nouveau cadre juridique instauré en mars par le gouvernement. Objectif affiché : mieux encadrer le développement du solaire pour éviter une flambée des coûts qui se répercuterait trop fort sur les factures d’électricité.

Pour les petites installations sur toiture, inférieures à 100 kWc (kilowatt crête, unité de mesure dans le solaire), rien ne change ou presque. Cette catégorie, qui comprend notamment les particuliers, reste financée par l’ancien système d’achat. Pour les autres, c’est une autre histoire. Dorénavant, tout projet devra être soumis à un appel d’offres, selon sa taille. Le premier concerne les installations sur bâtiments entre 100 et 250 kWc. Le second, celles supérieures à 250 kWc et les centrales au sol.

Pour les professionnels du secteur, cette nouvelle réglementation fait l’effet d’une douche froide. Et de jeter l’incertitude sur les projets à venir. Aujourd’hui, les acteurs désireux de répondre à ces appels d’offre doivent composer avec un système de ‘tout ou rien’, estime Jean-Baptiste Brochier, consultant, spécialiste des énergies solaires. Ils se retrouvent avec une épée de Damoclès au dessus de leur tête. Comparé à un système graduel basé sur un tarif d’achat ils ne peuvent être sûrs que leurs projets feront partie des lauréats, et ensuite rien ne garantit que l’Etat retiendra finalement les projets sélectionnés ! En résumé, stabilité et visibilité un jour peut-être, mais pas pour tout de suite.

Dans ces conditions, quel avenir pour l’énergie photovoltaïque en France ? Comment rebondir dans le secteur ? Ces questions seront au cÅ“ur d’une conférence internationale qui aura lieu le 10 novembre prochain à Lyon à l’initiative de Solarplaza, une organisation indépendante spécialisée dans l’énergie solaire photovoltaïque. Ce rendez-vous majeur accueillera des experts de la filière : professionnels du secteur, représentants de l’Etat, développeurs de projets, experts financiers… Ces spécialistes présenteront les perspectives d’évolution du marché français et partageront leurs expériences et leurs connaissances dans le domaine de l’énergie solaire en France.

Solarplaza.com est une plateforme mondiale indépendante consacrée à la connaissance, aux échanges commerciaux, et à l’organisation de manifestations pour l’industrie de l’énergie solaire photovoltaïque (PV). Solarplaza est basée à Rotterdam (Pays-bas) et a déjà organisé 30 conférences et missions de commerces, notamment en Grèce, en Californie, à Taiwan, en Inde, en Chine, en Italie, en Allemagne et en Espagne.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés