L'avenir du solaire en question lors de l'Intersolar Europe Conference 2014

Les experts internationaux de l’industrie solaire discutent des sujets d’avenir dans le secteur à l’Intersolar Europe Conference !
Depuis lundi 2 juin, le secteur solaire du monde entier se retrouve à l’ICM Internationales Congress Center München pour l’Intersolar Europe Conference afin de discuter avec des experts internationaux des tendances, des marchés et des technologies de l’industrie solaire mondiale. Près de 300 intervenants et 2000 auditeurs participent aux discussions et présentations d’experts jusqu’au 4 juin et échangent sur les développements actuels du marché, les tendances en matière de technologie et diverses connaissances pratiques. Outre les thèmes « photovoltaïque » et « technique de production PV », la conférence est centrée cette année sur le stockage d’énergie et le nouveau domaine « solaire thermique & chaleur renouvelable » La conférence élargit et approfondit tout au long de son programme les sujets abordés à Intersolar Europe, le premier salon de l’industrie solaire, qui aura lieu du 4 au 6 juin à la Messe München.

Cette année, l’Intersolar Europe Conference a lieu du 2 au 4 juin 2014 à l’ICM – Internationales Congress Center München. Elle a donc commencé deux jours avant le plus grand salon professionnel de l’industrie solaire du monde, Intersolar Europe. Des experts internationaux venus de la recherche, de l’industrie et des associations y reprennent et approfondissent les sujets et les tendances abordés au salon. Les exposés, débats et ateliers dans les domaines « photovoltaïque », « technique de production PV » et le nouveau thème « chaleur renouvelable » sont consacrés aux thèmes et tendances principaux du secteur. Le salon professionnel electrical energy storage (ees) lui aussi, qui a lieu pour la première fois cette année, est présent à la conférence pour la question des accumulateurs d’énergie. Plusieurs manifestations de réseautage offrent de multiples possibilités de faire connaissance avec les représentants mondiaux du secteur, d’échanger et de cultiver les contacts déjà noués.

Les marchés PV du futur

Pendant la suite de la conférence, des experts ont examiné plus en détail les différents marchés. Le 2 juin, ce sont les marchés du PV d’Asie, Europe et Amérique qui ont été au centre des discussions. Mais le Proche-Orient et l’Afrique du Nord (région MENA) deviennent eux aussi de plus en plus importants. En effet, le soleil offre une alternative idéale dont les chances sont de plus en plus reconnues, notamment dans des pays comme l’Égypte et la Jordanie, dépendants des importations de pétrole et de gaz. Deux sessions le 3 juin ont été consacrées aux marchés du Proche-Orient et d’Afrique et ont présenté les conditions-cadres et les tendances.
Les personnalités du secteur solaire discutent de sujets actuels
Le forum des dirigeants le deuxième jour de la conférence en a été l’un des sommets. Des représentants renommés du secteur solaire y ont discuté de l’avenir du marché européen du PV, des tendances en matière de technologie et des nouveaux modèles commerciaux. Les participants au débat d’experts : Udo Möhrstedt, CEO, IBC Solar AG, Christoph Ostermann, CEO, Sonnenbatterie GmbH, Oliver Schäfer, président EPIA, et Pekka Tiitinen, Head of Discrete Automation and Motion Division, ABB Suisse.

La session générale le 4 juin à 10 h, salle 14 B, ICM, sera un autre point fort de la conférence. Le Prof. Claudia Kemfert, qui dirige le département Énergie, transports et environnement de l’Institut allemand pour la recherche économique, et Frank Peter, chef de projet senior Industrie énergétique de Prognos AG, y discuteront des solutions pour la transition énergétique en ce qui concerne les conditions-cadres politiques et l’évolution des prix de la production d’électricité par des sources d’énergie traditionnelles et renouvelables.

Au cours de plus de 50 exposés et débats, les experts du secteur informeront et discuteront par ailleurs des progrès technologiques dans le secteur photovoltaïque : des cellules solaires, modules et onduleurs aux processus de production et de recyclage, grandes installations, systèmes hybrides et en surimposition, et aux nouveaux modèles commerciaux et de financement.

Un programme complet sur les batteries et accumulateurs

En 2014 pour la première fois, le salon professionnel electrical energy storage (ees) aura lieu sous le toit d’Intersolar. Sept sessions ees de l’Intersolar Europe Conference seront par ailleurs consacrées aux derniers développements dans le domaine du stockage d’énergie. La session d’ouverture le 2 juin a abordé en priorité les marchés des accumulateurs en Europe et en Asie. La situation et les perspectives du programme d’incitation en cours du gouvernement allemand ont été analysées avec le marché allemand. D’autres sessions le 3 juin ont été consacrées aux différentes technologies de stockage, aux petits et gros accumulateurs et leur importance dans le cadre du développement des énergies renouvelables. Une autre session encore a étudié la question des procédés de recyclage et des concepts de double emploi des batteries. Enfin le dernier jour de la conférence, le 4 juin, les marchés européens des batteries et les aspects sécuritaires des accumulateurs d’énergie seront de nouveau à l’ordre du jour.

La chaleur régénérative à l’Intersolar Europe Conference

Outre les thèmes « photovoltaïque », « technique de production PV », « accumulateurs d’énergie » et « solaire thermique », le plus grand salon professionnel de l’industrie solaire au monde s’élargira au bloc thématique « chaleur régénérative ». Pendant la conférence aussi, des experts se sont penchés sur ce thème. La session « Renewable Energy Buildings » du 3 juin a présenté différentes technologies telles que pompes à chaleur, installations photovoltaïques, chaudières à biomasse et installations de cogénération. D’autres sessions consacrées aux « Solar Buildings » et « Solar Heating Market & Technology Outlook » ont présenté des concepts de réalisation de bâtiments efficaces énergétiquement et ont abordé la question du label de consommation énergétique « Energy Label » et de la directive européenne en matière de bâtiment « Nearly Zero Energy Building ».

Les partenaires de l’Intersolar Europe Conference

Cette année, les partenaires de l’Intersolar Europe Conference sont l’Association of European Automotive and Industrial Battery Manufacturers (EUROBAT), l’Association fédérale allemande de l’industrie solaire (BSW-Solar), l’Association européenne de l’industrie photovoltaïque (EPIA), l’Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires (ISE), l’Institut de thermodynamique et génie thermique (ITW), l’Institut est-bavarois de transfert technologique (OTTI), PV CYCLE, SEMI et l’Association allemande des constructeurs de machines-outils (VDMA). Le sponsor de la conférence est DNV GL Energy. Intersolar Europe 2014 aura lieu du 4 au 6 juin à la Messe München.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés