Lancement du Guide « Recommandations pour des collectivités smart grids ready »

Les territoires sont au cœur de la transition énergétique. C’est à l’échelle locale ou régionale que se décident des politiques qui vont concerner l’habitat et la rénovation urbaine, la mobilité électrique, le déploiement de nouvelles sources de production d’énergie décentralisées et de services connectés, et enfin, l’implication des citoyens dans la maîtrise de la demande d’énergie. En France comme ailleurs, le développement des énergies renouvelables et de nouveaux usages de l’électricité se traduit par une mutation rapide du paysage énergétique, qui pose de nouveaux défis pour la gestion des réseaux.

Dans ce contexte, les smart grids ou réseaux d’énergie intelligents- apparaissent comme une brique essentielle pour bâtir de nouveaux réseaux plus sûrs, plus flexibles, plus évolutifs, et surtout, capables de construire des passerelles de coopérations entre les différents réseaux publics d’énergie (gaz, électricité, chaleur) et de télécommunication. C’est pour informer, sensibiliser et inciter les acteurs des territoires à s’engager à grande échelle sur ce sujet que l’Interpole Smart Energy French Clusters et l’association Think Smartgrids publient leurs « Recommandations pour des collectivités Smart Grids ready ».

Smart grids : viser un déploiement de solutions à grande échelle

Les Smart Grids représentent des systèmes énergétiques capables d’intégrer, de prévoir et d’inciter efficacement et de manière intelligente les actions et comportements des différents utilisateurs, consommateurs et producteurs (industriels, tertiaires et résidentiels) qui y sont raccordés, et ce afin de maintenir une fourniture d’énergie efficace, durable, économique et sécurisée. Ils alimentent en énergie les régions, les villes, les quartiers et territoires ruraux via leur espace public, et ils offrent une continuité entre les espaces privés à l’intérieur de bâtiments industriels, tertiaires, résidentiels et les installations d’infrastructures de mobilité notamment.

Le déploiement de solutions Smart Grids à grande échelle dans les territoires implique une mobilisation territoriale forte, ainsi qu’une meilleure connaissance des solutions et de leurs mises en œuvre organisationnelle, juridique, technique et économique. Or le niveau de maturité des services dans de nombreuses collectivités est souvent trop faible, ce que confirment des enquêtes récentes réalisées par l’Interpole Smart Grids French Clusters.

Un guide de bonnes pratiques pour les collectivités

L’Interpole Smart Energy French Clusters (dont le Pôle de compétitivité DERBI est un membre actif) et l’association Think Smartgrids, œuvrant à la promotion et au développement de la filière française des smart grids, ont pris l’initiative d’établir un guide de bonnes pratiques à l’attention des collectivités, à l’instigation de la FNCCR, pour les accompagner dans la mise en œuvre concrète de projets smart grids. Ce guide, qui bénéficie du soutien technique et financier de l’ADEME, a pour objectifs d’informer, de sensibiliser et d’inciter les acteurs des territoires à s’engager » etc. a pour objectif d’informer, de sensibiliser, d’inciter les acteurs des territoires à s’engager dans une démarche vertueuse de déploiement de smart grids à l’échelle de leur quartier, de leur village, de leur zone d’activité économique, de leur métropole, de leur département ou de leur région.

Accompagner la transition énergétique des collectivités

Le guide se compose de plusieurs parties qui ont pour objet de :
Présenter les enjeux smart grids à l’échelle des territoires ;
Promouvoir l’engagement des collectivités dans de telles démarches ;
Diffuser les bonnes pratiques et facteurs clés de succès des projets de smart grids ;
Simplifier les coopérations et la réplication des initiatives ;
Accompagner l’émergence d’une filière smart grids française s’appuyant sur des compétences régionales.

Le guide se conclut par une synthèse des 10 recommandations clés visant à encadrer l’élaboration de démarches de smart grids et leur déploiement. Le Pôle de compétitivité DERBI s’est particulièrement investi au sein du collectif réuni pour sa rédaction. Une version éditée et reliée est disponible auprès du Pôle au tarif de 10€ HT (12 € TTC) hors envoi. Contact :contact@pole-derbi.com et au 04 68 66 17 96.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés