Lancement de l’AREC îdF, nouveau fer de lance pour le développement des EnR en Région ÃŽle-de-France

Depuis 2018, sous l’impulsion de Valérie Pécresse, présidente de la Région ÃŽle-de-France et de Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président en charge de l’environnement, une stratégie régionale énergie climat est mise en Å“uvre. L’instauration, au sein de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme IAU, d’une Agence régionale de l’énergie et du climat s’inscrit dans cette politique régionale. Présidée par Didier Dousset, conseiller régional d’ÃŽle-de-France et Maire du Plessis Trévise, l’AREC îdF a pour objet de faciliter et accélérer la transition énergétique, le développement des énergies renouvelables et la lutte contre le changement climatique

Privilégiant les approches transversales et participatives auprès des collectivités et autres acteurs franciliens, l’AREC îdF :
> produit et met à disposition des données et des connaissances
> apporte une expertise pour l’élaboration des politiques publiques franciliennes
> accompagne les démarches et projets énergie climat emblématiques et innovants
> informe, sensibilise et forme les acteurs franciliens

L’AREC, un facilitateur de la transition énergétique et du climat

A l’interface des différentes échelles territoriales, l’AREC îdF coordonne, accompagne et outille les acteurs relais sur les territoires (Collectivités, Agences locales de l’énergie et du climat, associations…) pour accélérer l’émergence de projets d’énergies renouvelables et de récupération et la rénovation énergétique des bâtiments. Par la mise en relation des acteurs et l’apport d’expertises, elle encourage le passage à l’action, tout en identifiant les leviers et points de vigilance.
Ses principaux atouts :
> une équipe d’experts dédiée, bénéficiant des compétences multidisciplinaires de l’IAU
> une gouvernance partenariale rassemblant des élus locaux et régionaux, des acteurs économiques et associatifs, des institutionnels et académiques
> une implication de l’AREC dans plusieurs réseaux en Région ÃŽle-de-France, en France et en Europe
> une connaissance des territoires et acteurs franciliens, et des initiatives emblématiques
> une méthodologie et des savoir-faire favorisant la coconstruction.

À l’occasion de son lancement de l’AREC publie une note rapide sur le thème : les smart grids au service de la transition énergétique.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés