L'AFASE se félicite du rejet, par un grand nombre d'Etats de l'UE, des droits de douanes imposés au solaire chinois

D’après plusieurs informations, un très grand nombre d’Etats membres de l’Union européenne a rejeté la proposition de la Commission européenne prévoyant d’imposer des droits de douanes provisoires sur les produits solaires importés de Chine. L’AFASE se félicite de cette évolution et appelle la Commission européenne à ne pas imposer de droits de douane provisoires sur les produits solaires importés de Chine, ou toute autre taxe qui nuirait considérablement à l’industrie photovoltaïque européenne dans son ensemble, et cela afin de protéger des entreprises représentant moins de 8000 emplois et seulement 33% de la production totale de produits solaires européens. En effet, le nombre d’emplois et la valeur ajoutée de l’industrie en amont et en aval sont en réalité bien plus importants. C’est pourquoi l’imposition de droits de douane supplémentaires doit à tout prix être évitée.

« Je me réjouis de voir que le gouvernement allemand a entendu les préoccupations exprimées par l’industrie solaire allemande et les autres secteurs. Le projet de la Commission européenne d’imposer des droits provisoires est d’autant plus dangereux que ces droits de douane ne concerneraient pas uniquement les importations de produits solaires en provenance de Chine, mais également les importations de produits solaires originaires d’autres pays mais expédiés depuis la Chine », explique Thorsten Preugschas, PDG de la société Soventix, et un des porte-parole de l’AFASE.

Vouloir impliquer des produits en provenance de Taiwan ou de Malaisie ou d’autres pays qui n’ont rien à voir avec cette affaire, dépasse l’entendement. La proposition de la Commission risque de transformer un différend commercial bilatéral en un conflit commercial mondial. Si la Commission veut enquêter sur plusieurs Etats, qu’elle le fasse dans le cadre d’une autre enquête. Etendre l’enquête après 9 mois d’investigation n’est tout simplement pas acceptable. Cette extension illégale des produits concernés par l’enquête est un motif juridique et économique supplémentaire pour ne pas imposer de droits de douane.

L’AFASE (Alliance for Affordable Solar Energy, ou Alliance pour l’énergie solaire abordable) est une association de plus de 570 entreprises de l’industrie photovoltaïque européenne représentant plus de 60 000 emplois dans l’UE. L’AFASE utilise l’action collective et la communication pour prévenir les risques du protectionnisme et promouvoir les avantages du libre-échange pour les produits liés à l’énergie solaire. L’AFASE vise à informer les décideurs, l’industrie et les citoyens sur :

La chaîne d’approvisionnement interconnectée au niveau mondial du secteur PV
Les emplois européens et les avantages économiques du PV
L’importance des réductions de coûts dans le domaine de l’énergie solaire pour atteindre les objectifs européens en matière de climat et d’énergies renouvelables
Les conséquences négatives du protectionnisme sur l’emploi
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés