L'Ademe Pays de Loire met en place une Nouvelle Formation « Eau chaude solaire collective »

L’Ademe Pays de la Loire propose aux professionnels du solaire thermique l’opportunité de monter en compétence grâce au module de formation « Solaire thermique », mis au point en 2012. Pragmatique et opérationnelle, cette formation leur donne la possibilité de se spécialiser dans l’eau chaude solaire collective. Basée sur l’analyse et les retours d’expériences pour bien concevoir, installer et gérer les systèmes, elle permet aux participants de maitriser les conditions d’une exploitation simple et efficace.

La filière du Solaire Thermique collectif : état des lieux

En 2012, l’Ademe Pays de la Loire réalisait un audit approfondi de 30 installations d’eau chaude solaire collective. Les résultats l’ont conforté dans l’idée que cette technologie, si elle est une réponse efficace aux enjeux énergétiques dans les bâtiments, reste mal maitrisée par les professionnels. En effet, un effort structurel est à fournir pour aboutir à des installations plus performantes, d’un point de vue énergétique et économique, renforcées par une meilleure qualité de service. L’Ademe Pays de la Loire conclut que le développement qualitatif de cette filière en croissance devra notamment passer par la formation.

La formation de l’Ademe Pays de la Loire : une réponse solide et pragmatique

En collaboration avec le CFP La Futaie et Alliance Soleil, l’Ademe Pays de la Loire propose donc aux professionnels une réelle opportunité de monter en compétence grâce à ce module de formation pragmatique et opérationnel. Son objectif principal est de leur donner la possibilité de se spécialiser dans l’eau chaude solaire collective. En s’inscrivant, ils pourront envisager de : Compléter leurs bases théoriques sur le solaire, identifier les pièges et erreurs fréquentes, connaître les bonnes pratiques et les documents de références, développer un regard critique, acquérir les connaissances nécessaires à chacune des étapes de conception, de mise en Å“uvre et d’exploitation d’une installation.

Public
Les ingénieurs et techniciens chargés de concevoir, de mettre en Å“uvre ou d’exploiter les installations solaires thermiques collectives : bureaux d’études, fabricants, installateurs, entreprises générales, prestataires de maintenance, responsables de patrimoine.

4 bonnes raisons de s’inscrire
1- Les retours d’expériences : chaque étape de la formation est illustrée par des retours d’expérience issus de 30 audits d’installations et fait ressortir les erreurs souvent rencontrées (et leurs conséquences), mais aussi les bonnes pratiques, les astuces pour être plus efficace…
2- Les travaux pratiques et dirigés : les participants manipulent une installation en fonctionnement, afin de rendre encore plus concrets les exposés vus en salle.
3- Un Fil rouge : à partir des données et caractéristiques d’une installation réelle existante, chacune des étapes importantes d’un projet fait l’objet d’exercices pratiques tout au long de la formation.
4- La diversité des participants : l’ADEME s’attache à constituer des équipes de participants composées de bureaux d’études, d’installateurs et d’exploitants, pour favoriser les échanges de points de vue et d’expériences.

Informations pratiques
Basé sur l’analyse de retours d’expérience récents, le module permet aux participants d’être immédiatement opérationnels.
Durée de 2 + 2 jours à 1 semaine d’intervalle, soit 32 heures / Dates : 2 sessions; les 3-4 et 10-11 avril 2014 / Les 2-3 et 9-10 octobre 2014
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés