la veille d'Energaïa, le chantier de la plus grande centrale photovoltaïque de l'Hérault reçoit le label cosite

Le chantier de la centrale photovoltaïque de Murles a reçu le 9 décembre dernier le label Écosite en présence de Luxel (maître d’ouvrage), de Bouygues Énergies et Services (entreprise générale) et de la direction du développement durable de Bouygues Construction.
Ce label permet de récompenser l’implication de tous les intervenants du chantier en matière de respect de l’environnement.

Le label Écosite

Le label Écosite s’inscrit dans la politique de développement durable de Bouygues Construction et est attribué après un audit mené sur la base de 11 thèmes : l’analyse des risques environnementaux du projet, la gestion des déchets, des produits dangereux, la diminution des nuisances sonores, la qualité de l’air, du milieu aquatique, le respect de la biodiversité, la diminution des consommations d’énergie, la propreté et le rangement, la communication et les situations d’urgence. Sur la base de ces 11 thèmes, Bouygues Construction a défini des standards environnementaux à respecter, issus des règlementations nationales les plus exigeantes et de pratiques exemplaires observées au sein du Groupe.

Sa mise en œuvre à Murles

Pour atteindre ces objectifs en matière de respect de l’environnement et dans un souci d’exemplarité Luxel et Bouygues Énergies et Services ont initié le projet de labellisation en amont du chantier. Durant toute la phase de construction, une politique de sensibilisation renforcée à l’environnement a été conduite auprès de l’ensemble des équipes. Tous les déchets ont fait l’objet d’une politique de tri, et le bois, les plastiques et les cartons ont été acheminés vers des filières de valorisation. En complément, il a été choisi de s’affranchir du traditionnel groupe électrogène (bruyant et consommateur de carburant) pour la base de vie. Une remorque énergie renouvelable composée d’une petite éolienne et de panneaux photovoltaïques l’a avantageusement remplacé et a été utilisée pour alimenter les 10 bungalows de chantier.

Le parc solaire de Murles en chiffres

La centrale photovoltaïque de Murles avec une puissance installée de 11 994,84 kWc produira 16 GWh d’électricité verte chaque année (l’équivalent de 12000 habitants), ce qui en fait dès à présent la première source d’énergie photovoltaïque de l’Hérault. C’est une surface dédiée et sécurisée d’approximativement 15 ha située sur un plateau rocheux de la commune de Murles à l’Est du village, au lieu-dit La Vaillière qui accueille les 46 134 panneaux cristallins et 6 postes de transformation. Il est à noter que le site est entièrement démontable en fin de vie.
Le site est connecté à la ligne haute tension souterraine d’ERDF et de la Coopérative d’Électricité de St Martin de Londres. Le réseau public d’électricité bénéficiera donc de cette énergie renouvelable vendue à un tarif inférieur à 9 cts, très proche de la parité réseau (convergence des tarifs de remises des énergies renouvelables avec les énergies dites conventionnelles). Au cours de la construction, un tumulus abritant un dolmen et présentant un intérêt archéologique a été mis à jour. Ces vestiges dont l’intérêt archéologique a été confirmé par la DRAC ont été préservés et protégés. Ils resteront inclus dans le périmètre sécurisé de la centrale.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés