La start-up israélienne Pythagoras Solar invente la fenêtre photovoltaïque

Avec sa technologie innovante de fenêtre photovoltaïque, la start-up israélienne Pythagoras Solar, installée à Tel-Aviv, veut tout simplement réinventer la notion de solaire intégré au bâti, ou BIPV (Building Integrated PhotoVoltaic). Son credo ? Le solaire intégré partout. Elle n’hésite d’ailleurs pas à parler d’ubiquité solaire.

La société a été repérée cet été par General Electric, via son challenge Ecomagination.
Fenêtre photovoltaïque, mode d’emploi : Le principe est simple : les cellules photovoltaïques intégrées dans les vitres permettent de produire de l’énergie solaire (jusqu’à 250 Watts par vitre), énergie qui est ensuite réinjectée dans le système de chauffage ou d’électricité du bâtiment.

Composées de verre trempé, intégrant une couche de cellules photovoltaïques, ces fenêtres photovoltaïques ont été conçues pour capter 100% des UV et des rayonnements infrarouges. Côté prix, ces fenêtres d’un nouveau genre devraient être commercialisées à un prix 1,5 fois supérieur à des fenêtres haut de gamme.

GE est très active dans les technologies propres. Selon (2) : Jeff Immelt, PDG de GE, estime qu’on ne met pas assez en avant les créations d’emplois générées par les investissements dans les énergies et l’environnement. Le PDG de General Electric (GE), Jeff Immelt, a expliqué la semaine dernière au MIT qu’il aimerait avoir moins passé de temps à parler des bénéfices environnementaux des technologies du groupe, et plus des emplois qu’elles créeront.

Jeff Immelt, qui conseille Barack Obama sur la création d’emplois, a expliqué que les éoliennes, les trains rapides, les systèmes d’économie d’énergie, sont vus par le public comme des sujets économiques. Reuters rapporte que le PDG de GE a commenté:

« S’il y a une chose que je recommencerais, ce serait de ne pas parler autant ‘vert’. Même si je crois au réchauffement climatique et à la science ça a juste pris une connotation qui était trop élitiste; c’était trop ampoulé et ça a laissé les opposants penser que si vous aviez une initiative écologique, vous vous moquiez des emplois. Je suis un homme d’affaires. Tout ce dont je me soucie, c’est des emplois. »

L’argent injecté par les investisseurs dans les technologies énergétiques, solaire, éolien, smart grid, etc., va créer 10 à 15 millions d’emplois dans le monde, dont 3 à 5 millions aux Etats-Unis, selon Jeff Immelt.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés