La société Yingli pérennise son activité à Lyon

Lorsqu’elle s’est implantée en France en 2009, la société Yingli Green Energy a choisi Lyon, véritable cluster des EnR pour partir à la conquête de la France. C’est depuis la capitale des Gaules que cette filiale française de l’un des leaders mondiaux de la fabrication de panneaux photovoltaïques offre son savoir-faire commercial, marketing, technique, logistique et financier grâce à une équipe de neuf collaborateurs. Et bientôt dix ! Un pari sur l’avenir.

La société Yingli Green Energy recrute en France. Vous avez bien lu. Depuis 2009, année de son installation, l’équipe de Yingli France n’a cessé de s’étoffer. Modestement certes mais tout de même. Il faut dire qu’en trois ans, Yingli a participé à de beaux projets de plusieurs MW en France : une ferme photovoltaïque au sol de 8,2 MW à Montéléger, des ombrières de parkings équipées de panneaux d’une puissance totale de 7,8 MW dans la ville du Boulou ou encore une serre photovoltaïque équipée de modules PANDA pour une puissance de 3,2 MW à Tarascon. « Notre philosophie est de pouvoir accompagner les projets de nos clients dans le temps, de la conception jusqu’au SAV. Pour ce faire, nous devons être présents sur le territoire pour mieux répondre aux demandes du marché, pour en connaître la législation. Nous avons vocation à être des experts locaux » confie Annaëlle Guillot, marketing manager du groupe.

Des produits Made in World

Pourtant aujourd’hui, le marché français est en berne. « Un phénomène passager » dit-on chez Yingli. Les énergies renouvelables vont décoller partout. « La bataille de demain, c’est le mix énergétique. Et le solaire sera un élément puissant du mix » ajoute Annaëlle Guillot. Pour l’heure et en attendant le déclic du mix, les équipes de Yingli travaillent sur les appels d’offres. « Des clients nous ont consultés et nous les avons accompagnés dans la constitution de leur dossier. Parmi eux certains sont lauréats pour des projets, mais nous n’avons pas plus d’informations pour l’instant » renchérit la marketing manager. Yingli est également « positionné » sur les projets au tarif T5 où son rapport prix/performance séduit les opérateurs. Craignent-ils pour finir l’enquête antidumping lancée par l’Union Européenne ? « Aujourd’hui tout est très complexe et très imbriqué dans le commerce mondial. Nos produits sont des produits Made in World fabriqués avec des équipements et des matériaux qui viennent de partout. Il est facile d’étiqueter un produit. Reste que ce n’est pas juste. Et puis vous savez, 70% la chaîne de valeur économique autour d’une installation se fait hors module » conclut Annaëlle Guillot. Tout est dit !

Encadré

La qualité selon Yingli Solar par Aranud Catrice, DG de Yingli France

Tous les modules photovoltaïques Yingli Solar sont certifiés par les principaux organismes de contrôle indépendants (TÃœV Rheinland en Europe, UL en Amérique du Nord ou encore Inmetro au Brésil). Ces derniers attestent de la conformité de nos modules à l’ensemble des normes en vigueur sur le marché. Mais nous allons au-delà : nous avons demandé à TÃœV Rheinland de réaliser des « Tests Marathon ». Ce protocole d’évaluation unique atteste que les modules photovoltaïques de Yingli Solar valident avec succès des tests de fiabilité bien plus stricts que les normes en vigueur. Les critères des « Test Marathon » dépassent de manière significative ceux qui sont fixés pour l’industrie photovoltaïque par la Commission Électrotechnique Internationale (IEC), l’organisme qui approuve et supervise les normes internationales. Concrètement, les modules Yingli Solar dépassent 6 fois la norme pour ce qui est du cycle thermique, 4 fois la norme pour la chaleur humide ou encore 6 fois la norme pour l’humidité et le gel.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés