La société SolarWorld AG met sur pied un partenariat pour l'extraction du lithium dans les monts Métallifères

Le projet d’extraction de lithium initié par SolarWorld dans l’est des monts Métallifères, en Allemagne, progresse. Le groupe photovoltaïque va céder une part de 50 % de son projet situé à Altenberg-Zinnwald à l’entreprise Bacanora Minerals Ltd. La future coentreprise portera le nom de Deutsche Lithium GmbH et siégera à Freiberg, en Saxe. Elle sera gérée conjointement par l’entreprise Bacanora Minerals Ltd. et par la société SolarWorld AG. Afin d’obtenir ses parts, le nouveau partenaire va verser cinq millions d’euros à SolarWorld, de même qu’il va approfondir et achever une étude de faisabilité, d’ores et déjà en cours, d’ici une période comprise entre18 et 24 mois. La totalité des investissements financiers seront réalisés par Bacanora Minerals.

Par ailleurs, ce partenaire dispose d’une option qui lui permet d’acquérir les 50 % restants du projet pour une somme de plusieurs dizaines de millions d’euros en l’espace de 24 mois. Cotée à la Bourse de Londres et siégeant à Calgary au Canada, l’entreprise est une société forte d’une expérience solide dans la réalisation de projets dans le domaine du lithium, notamment dans l’État de Sonora au Mexique.

Le lithium pour un solaire 24 heures sur 24

Frank Asbeck, président du directoire de la société SolarWorld AG, commente ce partenariat : « Le lithium est une matière première capitale pour les technologies de stockage. Le stockage et l’utilisation des énergies renouvelables 24 heures sur 24 vont permettre de redonner un élan immense à la distribution de l’électricité photovoltaïque. »

C’est dans ce contexte qu’en 2011, SolarWorld est partie à la recherche de gisements de lithium à Altenberg-Zinnwald, à proximité immédiate de la frontière tchèque. Le gisement de lithium dans l’est des monts Métallifères se trouve à une cinquantaine de kilomètres du site de SolarWorld établi à Freiberg. Il s’agit de l’un des plus grands gisements d’Europe.

« Le lancement de l’extraction du lithium dans les monts Métallifères s’est révélé une décision payante. Une fois les premiers pas effectués par SolarWorld, le savoir-faire et les moyens financiers de notre partenaire vont permettre de faire avancer le projet, ce qui donnera des impulsions positives à la région. SolarWorld se concentre sur la fabrication de produits photovoltaïques de qualité susceptibles d’être combinés avec des technologies de stockage et des systèmes de gestion intelligents », conclut Frank Asbeck.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés