La qualité au cœur de la stratégie de SCHOTT Solar

Pour atteindre un certain niveau de performance de ses modules photovoltaïques et surtout le garantir sur une longue durée, SCHOTT Solar applique des tests qualité particulièrement stricts, deux fois plus exigeants que les normes CEI. Ainsi, le centre de tests du fabricant situé à Alzenau en Allemagne effectue chaque année des tests sur 710 modules solaires. Ceux-ci sont réalisés pendant le process de production dans un objectif d’amélioration continue, ainsi qu’en fin de production tous les 3 mois, sur chaque ligne et chaque site de production SCHOTT Solar. A noter que les normes CEI n’exigent ces tests qu’au moment de la sortie d’un nouveau module, qui peut être un simple prototype.

Les tests portent sur plusieurs critères :

Tests combinant chaleur, humidité et variation de température. Les tests de cyclage thermique portent sur 400 cycles allant de -40° à +90°C et les tests d’humidité sont réalisés sur un cycle de 2 000 heures à +85°C et 85% R.H.
Tests de résistance en pression et dépression de 5 400 Pa, qui permettent de garantir une excellente stabilité mécanique des modules en cas de vent, tempête, givre ou neige
Tests d’électroluminescence pour détecter d’éventuelles dégradations des cellules
Tests d’isolation pour s’assurer de l’étanchéité des modules
Tests optiques pour vérifier la résistance au vieillissement et aux conditions extrêmes (chaud / froid)

Les modules sont par ailleurs testés en situation réelle dans des conditions climatiques variées. Ainsi, plusieurs sites équipés d’installations photovoltaïques SCHOTT Solar dans le monde bénéficient d’un monitoring, avec un suivi permanent des performances dans des conditions climatiques extrêmes :
la Malaisie et l’Indonésie pour le climat tropical, chaud et humide
Albuquerque aux Etats-Unis et le désert du Negev en Israël pour le climat désertique, chaud et sec
Zugspitze en Allemagne pour le climat alpin, neige et grandes variations de température
Séville en Espagne pour le climat semi-aride
Les Iles Canaries pour le climat marin

« Nous estimons chez SCHOTT Solar que les tests CEI sont insuffisants pour certifier la puissance des produits sur une période très longue, c’est pourquoi nous appliquons des normes beaucoup plus rigoureuses. Nos clients peuvent ainsi se reposer sur des normes appliquées aux productions et ce de façon régulière », souligne Dominique Le Baron, Responsable marketing solaire chez SCHOTT France. « Ainsi, nous sommes en mesure de garantir des produits de haute qualité, aux rendements énergétiques élevés et disposant d’une grande longévité ».
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés