La Fondation Energies pour le Monde utilise la technologie Soitec pour produire de l'électricité à Madagascar

Cette installation est une première dans le pays. Elle s’inscrit dans le cadre de Sunidarity, une initiative lancée par Soitec pour aider des projets humanitaires à bénéficier de systèmes autonomes de production d’énergie solaire.

Distinguée parmi les lauréats de l’initiative Sunidarity, la Fondation Énergies pour le Monde vient d’installer un équipement photovoltaïque à concentration (CPV) dans l’extrême sud de Madagascar. Baptisé Plug&Sunâ„¢, cet équipement permet une production autonome d’électricité d’origine solaire dans des zones dépourvues d’accès au réseau électrique. Il a été fourni par Soitec, l’un des principaux fabricants et fournisseurs mondiaux de systèmes photovoltaïques à concentration.

Le projet d’électrification en milieu rural présenté par le Fondation Énergies pour le Monde a séduit les membres du jury de Sunidarity par son originalité et sa pertinence au regard du contexte malgache. Pour le mener à bien, la Fondation Énergies pour le Monde a ainsi été dotée d’un équipement Plug&Sunâ„¢, au même titre que les autres lauréats de Sunidarity. Installé sur la commune d’Ambondro, à proximité d’Ambovombe, cet équipement Plug&Sunâ„¢ se compose de deux trackers représentant une puissance totale de 2,28 kWc et dont la production peut atteindre 12 kWh par jour. En couplant les trackers Plug&Sunâ„¢ à un mini-réseau électrique composé d’un parc de batteries et de deux éoliennes déjà installées sur place en 2010, la Fondation Énergies pour le Monde a voulu assurer un complément de puissance et la continuité de la production électrique pour l’ensemble du village. Cette réalisation constitue une grande nouveauté pour une opération d’électrification rurale décentralisée.

Un technicien de Soitec s’est rendu sur place pour assembler les trackers Plug&Sunâ„¢ et raccorder le dispositif au système existant. Il a aussi formé le personnel technique local pour l’entretien et la maintenance. Avec cette opération, la Fondation Énergies pour le Monde et Soitec participent à la lutte contre la pauvreté, avec une solution technique adaptée au contexte énergétique et social de cette communauté malgache. L’accès à une énergie locale et renouvelable permet l’amélioration des conditions de vie des populations rurales (confort domestique, services de santé et d’éducation) et le développement d’activités économiques génératrices de revenus, sans faire appel aux combustibles fossiles.

Yves Maigne, directeur de la Fondation Énergies pour le Monde, précise : « L’installation d’un système hybride éolien/solaire est une première étape importante. D’ici un an, nous disposerons d’un retour d’expérience suffisant pour bien apprécier le fonctionnement de l’installation. Cela nous permettra d’envisager l’utilisation de générateurs Plug&Sunâ„¢ pour huit nouveaux villages malgaches que notre Fondation a d’ores et déjà identifiés. »

Gaëtan Borgers, vice-président exécutif de la division Énergie solaire de Soitec, conclut : « Notre technologie photovoltaïque à concentration est particulièrement bien adaptée aux zones bénéficiant d’un fort ensoleillement, où le rendement de nos modules est plus de deux fois supérieur à celui des produits standard. Notre gamme de produits nous permet en outre de fournir des systèmes pour des centrales de plusieurs dizaines de mégawatts comme de répondre aux besoins de projets hors réseau. Avec l’initiative Sunidarity, nous sommes heureux de pouvoir faire bénéficier des structures comme la Fondation Énergies pour le Monde des atouts de notre technologie. »
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés