La Conférence Internationale DERBI 2014 accueille la 1ère édition des Journées Nationales sur l'Energie Solaire (JNES)

Le Pôle de compétitivité DERBI (Développement des Energies Renouvelables dans le Bâtiment et l’Industrie) et le CNRS via la Fédération de Recherche sur l’Energie Solaire FédEsol s’associent pour créer Les 1ères Journées Nationales sur l’Energie Solaire qui auront lieu du 08 au 10 Juillet 2014 sur le Campus Universitaire de Perpignan. Un événement d’ampleur nationale !

Fruit d’une réflexion partagée entre les communautés scientifique et industrielle et fondée sur l’expérience de l’organisation de la Conférence internationale DERBI, cette manifestation réunira tous les acteurs liés aux filières Solaire françaises mais en intégrera également les filières Biomasse et Transition numérique de l’Energie.

Les principales thématiques abordées lors de ce congrès :
- Photovoltaïque
- Solaire concentré
- Photo-procédés
- Stockage
- Bâtiments solaires
- Biomasse
- Transition numérique de l’Energie

L’objectif de ce congrès est d’offrir aux participants, travaillant sur la valorisation des énergies renouvelables et en particulier le solaire ou la biomasse, un espace d’informations et d’échanges sur l’ensemble des thématiques de la filière avec une forte interaction entre les communautés scientifiques et industrielles. Sans oublier l’indispensable projection vers la digitalisation qui impacte déjà fortement les projections économiques de l’ensemble des secteurs d’activités ainsi que les comportements des usagers. L’énergie n’échappa à la règle. Elle est même au cœur de cette troisième révolution industrielle (TRI) si chère à Jérémy Rifkin.

Ces journées où le caractère de transversalité (du concept de base à l’intégration) sera le fil conducteur, seront l’occasion de présenter l’état de l’art des différents domaines, de susciter des débats, de créer des connections et de faire émerger des projets entre les acteurs. Tables rondes, sessions orales, posters et ateliers thématiques avec des invités prestigieux et des experts reconnus se succéderont durant 2 jours et permettront aux congressistes de s’informer sur les dernières innovations, les nouvelles technologies et les solutions opérationnelles.

Associé à cet événement, et dans le cadre de son réseau Enterprise Europe Network, la CCI Languedoc-Roussillon organise les VIIIèmes rendez-vous BtoB de la filière EnR. Ces rencontres d’affaires permettent aux entreprises de rencontrer leurs futurs partenaires et d’identifier de nouvelles opportunités de développement. Un forum de l’Investissement se tient en parallèle de l’événement proposant aux sociétés innovantes du secteur des énergies renouvelables de présenter leur projet devant un parterre de financeurs potentiels.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés