La Climatisation solaire de Banyuls, la solution de froid anti canicule

Alors que la météo s’emballe et que les prévisions annoncent une canicule partie pour durer en ce début d’été 2015, la climatisation solaire de Banyuls se rappelle à notre bon souvenir. De la fraîcheur pour un meilleur vieillissement des grands vins

Voilà près d’un quart de siècle que la climatisation des caves viticoles de Banyuls dans les Pyrénées-Orientales a été mise en place. Et autant dire qu’elle n’a pas pris une ride. Pour assurer le rafraîchissement de l’ensemble des caves de vieillissement de leur groupement, les vignerons du G.I.C.B. (Groupement Interproducteurs du Cru de Banyuls) ont, à l’époque, relevé un défi technique : produire du froid et en maîtriser l’usage, en captant directement l’énergie du soleil.

Une machine à absorption

Le système de refroidissement comprend 130 m² de capteurs sous vide (surface utile) Cortec Giordano sur le toit, orientée sud / sud-ouest et directement fixés sur le toit avec une inclinaison de 15°, le local technique est situé au niveau -2 et comprend un ballon de stockage de 1000 l, une machine à absorption simple effet YAZAKI de type WFC 15 d’une capacité frigorifique de 52 kW, plusieurs pompes de circulation pour les différents circuits, et une armoire électrique. La tour de refroidissement de 180 kW est située sur la façade nord. La puissance de refroidissement distribué varie entre 25 et 35 kW selon les niveaux. Ces unités de climatisation fonctionnent en recyclage total, et la différence entre l’entrée est la sortie est d’environ 4°C pour éviter tout risque de choc thermique. Le circuit capteur solaire est rempli d’eau et a une température de fonctionnement comprise entre 60 et 95°C. Tous les autres circuits fonctionnent également avec de l’eau.

Comment ça marche ?

La technique utilisée consiste à transformer la lumière en énergie thermique au moyen d’un capteur solaire sous vide. La chaleur ainsi produite est dirigée vers une machine à absorption où est dissociée, par ébullition, une solution d’eau et de bromure de lithium. Après refroidissement, la recombinaison des deux composants produit, par absorption de chaleur, des frigories. Le froid est ensuite distribué vers les caves par un réseau d’eau glacée alimentant une centrale de ventilation située à chaque niveau. Le système de climatisation solaire utilisé pour rafraîchir les caves viticoles du GICB fonctionne parfaitement depuis 1991, et fait l’objet d’un télésuivi continu. Cet investissement génère une économie annuelle de près de 40% sur les postes Energie correspondants du GICB.

Impact environnemental

La climatisation solaire à absorption supprime la quasi-totalité des nuisances dues aux techniques de climatisation conventionnelles :
- la source d’énergie est le soleil, donc sans rejet.
- la consommation électrique des auxiliaires est plus de vingt fois inférieure à celle du compresseur remplacé.
- l’appoint éventuel se limite le plus souvent à une chaudière à gaz à haut rendement, intervenant pour moins de 30% des besoins.
- les fluides frigorigènes employés sont totalement inoffensifs, à la différence des fluides de type HCFC utilisés dans les systèmes conventionnels.
- la source de bruit la plus importante (moteur et compresseur) est totalement supprimée. Et l’absence de pièces mécaniques en mouvement conduit en conséquence à une durée de vie nettement plus longue que les groupes de réfrigération classiques. Pour plus de fiabilité !

La climatisation solaire est une technologie très prometteuse dans un contexte énergétique très défavorable. Elle constitue une alternative dotée de nombreux avantages mais ne peut être envisagée actuellement que dans des opérations dites de démonstration, du fait de ses niveaux de coûts encore très importants. Des actions de recherche et développement sont menées afin de rendre cette technologie disponible sur le marché du chauffage/climatisation.

Encadré

Solar Cooling Handbook, un ouvrage en anglais qui fait le tour de la question de la climatisation solaire

Solar Cooling Handbook, écrit en langue anglaise et à trois mains par Hans Martin Henning, Mario Motta et Daniel Mugnier constitue la référence absolue sur le sujet de la climatisation solaire thermique. Très détaillé, il est le fruit des travaux du groupe Task 48 du programme SHC de l’AIE et présente en plus de 350 pages tous les aspects de la technologie : les composants, l’approche système et son dimensionnement, l’analyse économique de la technologie et enfin le retour d’expérience terrain à la fois pour les petits et grands systèmes. Toutes les technologies de la sorption sont abordées et à chaque fois par les spécialistes scientifiques d’une vingtaine de pays participant. L’ouvrage a été édité par Ambra Verlag en 2013. Vous pouvez vous le procurez sur le site de Tecsol.
Pour acheter l’ouvrage…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés