La Chine championne du marché mondial de l’énergie solaire concentrée d’ici 2030, selon GlobalData

La capacité globale de CSP (solaire à concentration) devrait augmenter considérablement, passant de 5,6 gigawatts (GW) en 2018 à 22,4 GW en 2030, à la suite des importants ajouts de capacités de la Chine, du Chili et des pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), selon GlobalData, important fournisseur de données et analyses entreprise. Le dernier rapport de la société intitulé “Marché de l’énergie solaire concentrée (CSP) – Taille du marché mondial, segmentation du marché, paysage concurrentiel et analyse des principaux pays à l’horizon 2030″ mis à jour 2019, révèle que les perspectives du marché mondial de la CSP sont prometteuses avec une efficacité accrue, l’apport du stockage d’énergie, la réduction des coûts par appel d’offres et le développement de systèmes hybrides PV-CSP.

Pavan Kumar Vyakaranam, analyste en énergie chez GlobalData, a déclaré: «L’industrie des CSP a ajouté environ 601 mégawatts (MW) de capacité annuelle en 2018, des projets étant opérationnels dans des pays tels que le Maroc, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Arabie saoudite et le Koweït. La Chine a ajouté environ 200 MW de capacité CSP en 2018, soit près de sept fois sa capacité installée cumulée à la fin de 2017. Le marché chinois de la CSP a pris de l’ampleur après l’annonce de 20 projets CSP dans le cadre du premier lot de projets de démonstration, qui un tarif de rachat de 1,15 RMB / kWh (0,172 USD / kWh). ” Le Chili sera un autre grand pays, dont les capacités de CSP seront considérablement renforcées au cours de la période de prévision. Le marché des CSP au Chili est principalement motivé par son objectif d’atteindre 20% d’énergies renouvelables dans le bouquet énergétique national d’ici 2025. Pour atteindre son objectif, le pays a organisé une série d’enchères neutres sur le plan technologique, grâce auxquelles le tarif moyen a chuté de 129 $ / MWh en 2013 à 32,5 $ / MWh en 2017.

Vyakaranam ajoute: «Au Moyen-Orient et en Afrique, des pays tels que le Maroc, l’Afrique du Sud, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et Israël joueront un rôle majeur dans le développement du CSP en 2019-2030. Le Maroc avait défini un plan visant à générer 2 GW d’énergie solaire d’ici 2020. Le pays prévoit de créer et de mettre en place des centrales CSP durables pour couvrir 42% des besoins en énergie du Maroc d’ici 2020 et combler le déficit de l’offre pendant les heures de pointe en soirée grâce au stockage thermique. ” D’autre part, les EAU promeuvent l’énergie solaire par le biais d’un mécanisme d’enchères. En juillet 2017, l’Autorité de l’électricité et de l’eau de Dubaï (DEWA) a reçu quatre offres pour la quatrième phase du projet solaire de 200 MW Mohammed bin Rashid Al Maktoum. Les offres ont atteint un niveau record, avec l’enchère la plus basse de 94,5 $ / MWh, tandis que les trois autres offres se situaient entre 105,80 $ et 173,50 $ / MWh. Vyakaranam conclut: «Le marché mondial des CSP est en train de renaître avec une réduction des coûts de production grâce à un mécanisme d’enchères et à un système hybride PV-CSP. Par ailleurs, le CSP avec stockage thermique va prendre de l’importance en raison de la demande croissante d’énergie fiable et stable. ”
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés