La chaleur régénérative à Intersolar Europe 2014

Intersolar Europe devient la nouvelle plateforme pour la transition énergétique sur le marché du courant et de la chaleur.

Intersolar Europe, le plus grand salon professionnel de l’industrie solaire du monde et ses partenaires intensifient leur engagement pour la transition énergétique dans le domaine du chauffage. Pour cela, le salon élargit désormais son éventail de thèmes. Jusqu’à présent, les thèmes d’Intersolar Europe couvraient les domaines photovoltaïque, techniques de production photovoltaïques, accumulateurs d’énergie et solaire thermique.

Le domaine de la production de chaleur solaire sera élargi à partir de 2014 et intégrera alors également les systèmes de chauffage régénératifs, tels que les chauffages aux copeaux de bois et aux pellets, les mini-centrales de chauffage à distance ou les installations de production combinée d’électricité et de chaleur et les pompes à chaleur. Le nouveau bloc thématique Chaleur régénérative sera complété par une manifestation de forum de trois jours sur ce thème, qui se tiendra dans la halle C4 du salon.
Par cette offre technologique élargie, Intersolar Europe entend rendre compte plus précisément de l’évolution du marché, montrer les tendances futures et, ainsi, présenter des solutions de chauffage complètes, qui tiennent compte de la protection du climat et du caractère épuisable des ressources. Intersolar Europe reflète ainsi à la fois la demande des visiteurs et le portefeuille des exposants, notamment dans les domaines conseils en énergie, planification, installation et maintenance.

Sur le marché de la chaleur de chauffage, les signes sont au vert ! Les prix des sources d’énergie fossiles ne cessent d’augmenter progressivement. Les technologies telles que les pompes à chaleur et les chauffages aux pellets ont conquis le marché des immeubles résidentiels de taille relativement réduite. De plus, la version remaniée de la directive européenne « Nearly Zero Energy Building (NZEB) » adoptée en mai 2011 imposera pour les bâtiments neufs, à partir de 2020, une consommation d’énergie sensiblement plus faible, qui sera ainsi « presque de zéro ». Cet objectif ne pourra être réalisé qu’avec une demande très faible, combinée à une production d’énergie efficace et régénérative dans les bâtiments. Des impulsions supplémentaires à la croissance sur le marché des systèmes de chauffage régénératifs viendront à partir de 2015 de la nouvelle « Directive CE en ce qui concerne les exigences d’écoconception applicables aux chauffe-eau et aux ballons d’eau chaude », en abrégé « étiquetage énergétique ». partir de 2015, tous les produits de ce domaine devront répondre aux exigences minimales stipulées dans l’ordonnance et être marqués d’une étiquette énergétique. De cette manière, les classes d’efficacité énergétique des différents systèmes de chauffage deviendront plus transparentes pour les consommateurs, ce dont profitera le solaire thermique, car l’étiquette A+++, la plus élevée, ne pourra être attribuée qu’aux systèmes d’eau chaude solaires.

Exigences particulières pour le parc immobilier existant

Les immeubles neufs ne représentent qu’une part faible de tous les bâtiments européens. Le parc immobilier existant occupe une part bien plus importante, ce qui est vrai également pour l’activité de construction. Les bâtiments relativement anciens sont en permanence l’objet d’opérations d’assainissement, d’extension et de transformation : une part de 25 pour cent seulement du volume de construction en Allemagne revenait aux bâtiments neufs en 2011. Les possibilités d’une intégration optimale du solaire thermique sont limitées, notamment pour les bâtiments anciens. Lorsque, par exemple, les conditions locales ne permettent que l’échauffement solaire de l’eau potable, cette situation exige des solutions complètes intelligentes pour le chauffage, qui sont adaptées spécifiquement au bâtiment concerné et qui, outre le solaire thermique, garantissent une intégration optimale de générateurs et de systèmes supplémentaires. Ainsi, les combinaisons les plus variées de solaire thermique, de chauffages aux copeaux de bois ou aux pellets, de mini-centrales de chauffage à distance ou d’installations de production combinée d’électricité et de chaleur et bien d’autres encore sont possibles. Pour une production optimale de chaleur régénérative, il importe de prendre en compte également les systèmes de chauffage électriques, tels que les pompes à chaleur, et les accessoires tels que les échangeurs de chaleur d’air extérieur ainsi que les technologies d’exploitation de la chaleur géothermique.

Dans ce contexte, il est impératif de considérer que la production, l’accumulation, la distribution et le transfert de la chaleur ainsi que la régulation du chauffage constituent un système global et doivent être convenablement dimensionnés. Pour la planification d’un système de chauffage à base d’énergies régénératives, il est donc indispensable de disposer de connaissances exhaustives sur les différentes technologies et leurs meilleures combinaisons. Ainsi, architectes, conseillers en énergie, installateurs et planificateurs bénéficieront désormais à Intersolar Europe d’un aperçu global sur tous les systèmes.

Développement organique de l’offre

En 2012, les énergies régénératives ne contribuaient que pour 10,4 pour cent à la production de chaleur en Allemagne – une part qui n’augmente que lentement. Et pourtant, il existe de nombreux programmes d’incitation et subventions pour le chauffage par les énergies régénératives, par exemple le Programme d’incitation du marché pour le chauffage avec les énergies renouvelable du Bundesamt für Wirtschaft und Ausfuhrkontrolle, l’Office fédéral allemand de l’économie et du contrôle d’exportation (BAFA). Plus encore, il existe une possibilité de subvention de mini-centrales de chauffage à distance par le Ministère fédéral allemand de l’environnement en vertu des « Directives sur la promotion des centrales de production combinée de chaleur et d’électricité ». Le Groupe bancaire KfW propose de son côté des allocations et des crédits pour la modernisation d’installations de chauffage.

Par l’élargissement de son portefeuille, Intersolar Europe entend contribuer à faire avancer plus rapidement la transition énergétique sur le marché de la chaleur. Déjà dans les dernières années, Intersolar Europe avait envoyé des signaux sous forme d’activités telles que l’exposition spéciale Solarhaus 50+ ou la Feuille de route Chaleur solaire, organisées en coopération avec l’Association fédérale allemande de l’industrie solaire (BSW-Solar e.V.), et avait montré les tendances pour un mode de chauffage régénératif. Pour les organisateurs, l’extension de l’offre représente l’évolution logique vers la réalisation de l’objectif de 100 pour cent d’énergie régénérative pour la production de chaleur dans les ménages privés, le commerce, l’industrie et les communes également. Intersolar Europe 2014 aura lieu du 4 au 6 juin à la Messe München.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés