La centrale solaire de Pujaut dans le Gard estampillée « made in France »

Dans le contexte de lutte contre le réchauffement climatique, de surexploitation des ressources fossiles, et en réponse aux besoins régionaux en électricité, la centrale photovoltaïque de Pujaut (Gard), conçue et élaborée par Générale du Solaire et financée par la SOVAFIM, a été inaugurée le vendredi 10 avril 2015 en présence de Serge Lepeltier, ancien Ministre de l’Environnement et Président de l’association Equilibre des énergies, d’élus du Grand Avignon et de son Président, Jean-Marc Roubaud. D’une puissance de 3,5 MWc, équipée de 10 740 panneaux solaires de fabrication française, la centrale de Pujaut produira 6,2 GWh d’électricité/an, soit la consommation annuelle d’environ 2 000 foyers. Elle permettra ainsi une économie de 500 tonnes d’émissions de CO2 par an.

« Pour lutter contre le changement climatique et réduire nos émissions de gaz à effets de serre, le développement des énergies renouvelables est essentiel. Cela passe notamment par l’essor du photovoltaïque, une énergie fondamentale car compétitive, aussi bien au niveau industriel qu’au niveau des citoyens consommateurs. Dans ce cadre, les investissements dans les grandes surfaces, tels que la centrale solaire de Pujaut, sont les plus efficaces car ils permettent une régulation au niveau des territoires » a déclaré Serge Lepeltier, Président de l’association Equilibre des énergies.

La centrale de Pujaut : l’excellence de la reconversion écologique

La centrale a été construite sur un terrain délaissé de Réseau Ferré de France. Le site, ancien site d’extraction de granulats, était ensuite devenu une zone de dépôt des déblais industriels. Des études environnementales ont été menées en amont du projet afin d’évaluer les éventuels impacts écologiques et environnementaux sur les milieux naturels et humains liés au projet de construction d’une centrale solaire. Des mesures préventives relatives au maintien de conditions favorables au développement de la flore locale, ainsi qu’à la sauvegarde d’une espèce végétale protégée (orchis odorant) ont également été prises. Enfin, il est aussi d’ores et déjà prévu que les différents éléments de la centrale solaire, seront recyclés, selon les filières de valorisation adaptées, à l’occasion de son démantèlement.

La centrale de Pujaut : un projet précurseur, résolument orienté R&D

Pour contribuer à la Recherche et au Développement, Générale du Solaire et SOVAFIM se sont associées à l’un des laboratoires du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA), le LITEN (Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles). Les objectifs de recherche portent sur le développement d’outils de modélisation de « centrales avec stockage », ainsi que la définition des stratégies de gestion optimisée du stockage disponible en fonction de l’objectif poursuivi (minimisation des fluctuations liées à l’intermittence de la production, ou l’amélioration de l’équilibre offre-demande en stockant le surplus pour prolonger l’alimentation en électricité en soirée).

La centrale de Pujaut : une centrale innovante 100% française à l’exception des onduleurs

La centrale de Pujaut a été construite avec des matériaux technologiquement avancés (panneaux en silicium monocristallin, « trackers » solaires) parmi les plus performants du marché (production par unité de surface d’environ 0,45 MWc/ha). La technologie des « trackers » est parfaitement innovante en ce qu’elle permet d’orienter les panneaux photovoltaïques vers le soleil, du matin au soir, augmentant ainsi la production électrique de la centrale jusqu’à 15% par rapport à une centrale équipée de structures fixes.

Générale du Solaire conçoit ses centrales avec des composants quasiment tous d’origine française (à l’exception des onduleurs de marque italienne). Outre les trackers fabriqués par la société française Optimum Trackers, les panneaux photovoltaïques sont conçus et développés en France par la société Sunpower (filiale du groupe Total). Ils présentent un rendement (pourcentage d’énergie électrique produite par rapport à l’énergie solaire reçue) supérieur à 20% et offrent d’excellentes performances en cas de changement de températures et de saison.
Il s’agit ainsi d’une centrale « citoyenne » qui redynamise l’économie locale en contribuant à la création d’emplois en France.

Perspectives du marché solaire : vers une augmentation de la production mondiale et une réduction des couts

L’Agence internationale de l’énergie prévoit (dans un rapport publié fin septembre 2014) que la part du solaire photovoltaïque dans la production mondiale d’électricité pourrait atteindre 16% en 2050 (et celle du solaire thermique 11%). Le coût moyen de production continuerait quant à lui de baisser : de 177 $/MWh en 2013 à 56 $/MWh en 2050 pour les centrales de grande taille et de 201 $/MWh à 78 $/MWh pour les petites installations en toiture.

Un rapport consacré aux perspectives 2014-2015 du marché solaire, publié le 6 janvier 2014 par le département de recherche sur les marchés de la Deutsche Bank, confirme cette deuxième ruée vers l’or, avec une prévision de demande à 56 GW pour l’année 2015.
Les pouvoirs publics français et l’UE ont instauré des objectifs ambitieux visant à ce que les énergies renouvelables représentent à l’horizon 2020 plus de 23% de l’énergie totale consommée.

Quid de la société Générale du Solaire

Créé en 2008 à l’initiative de Daniel Bour, le groupe Générale du Solaire est un expert du développement, de l’ingénierie, de la construction, du financement et de l’exploitation de centrales photovoltaïques (au sol et en toitures), ainsi qu’un producteur indépendant d’électricité, en France et à l’International.
Quelques chiffres :
plus de 200 centrales réalisées
plus de 100 projets lauréats aux appels d’offres CRE
une puissance totale installée de 60 MWc
une capacité de production de 25 MWc

Dès 2012, Générale du Solaire s’est tournée vers l’international avec la construction de centrales en Italie ou en Suisse. Avec une présence active en Afrique (plus de 500 MWc de projets en développement) et en Amérique du Sud (environ 100 MWc de projets en développement), le dynamisme des marchés émergents contribue désormais fortement à la croissance du groupe. En 2014, l’ouverture d’une filiale au Royaume-Uni conduit au développement rapide de plusieurs projets de centrales au sol de 5 MWc, profitant de la stabilité réglementaire sur ce segment de marché.

A propos de la SOVAFIM

Constituée en 2006, la SOVAFIM (Société de valorisation foncière et immobilière) est une entreprise publique dédiée à la valorisation d’actifs immobiliers complexes représentant un enjeu pour les finances publiques.
Cette activité de valorisation revêt plusieurs formes :
- La valorisationcession de biens immobiliers devenus inutiles aux propriétaires publics ;
- La valorisation-transformation d’immeubles devenus inadaptés aux besoins des propriétaires publics ;
- La réalisation d’installations photovoltaïques sur des terrains et des toitures de bâtiments publics.
L’activité photovoltaïque, qui constitue un mode de valorisation d’actifs immobiliers publics en appui de la politique gouvernementale de développement des énergies renouvelables, a pour l’instant été réalisée en partenariat avec la Générale du Solaire dans le cadre d’une société commune SOVA SOLAIRE.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés