la bellenergie a fourni 1 TWh en 2025 et dépasse ses objectifs sur le segment B to B

Le fournisseur d’électricité varois, la bellenergie, qui avait franchi le seuil des 100 000 clients en juillet 2025, atteint un nouveau cap symbolique en atteignant 1 TWh d’électricité fournie sur l’année 2025. Cette dynamique de croissance s’appuie notamment sur le développement du portefeuille BtoB, dont les volumes contractés dépassent les objectifs fixés. 

Fournisseur d’électricité 100 % verte et 100 % française, la bellenergie clôture l’exercice 2025 avec des résultats opérationnels solides : 100 000 clients, 1 TWh fourni – 2 fois plus qu’en 2024 – et une base de clients robuste, offrant une visibilité renforcée pour les années à venir.

Multiplication par 10 du portefeuille en 2 ans

L’atteinte des 100 000 clients fournis s’inscrit dans une dynamique de croissance du groupe continue depuis maintenant deux ans. Début 2024, la bellenergie ne comptait qu’environ 10 000 clients particuliers en portefeuille. Cette multiplication par 10 illustre donc la forte accélération enregistrée en l’espace de deux ans. Un positionnement prix volontairement compétitif, conjugué à des engagements forts en matière de responsabilité sociale et environnementale, ont d’ailleurs permis à la bellenergie d’obtenir récemment le label ‘Marque de l’année’ 2026 dans la catégorie Fournisseur d’énergie ainsi que de devancer les autres fournisseurs d’énergie au classement MoralScore qui classe les entreprises selon leur degré d’engagement et d’éthique.

Côté BtoB, multiplication par 5 des volumes fournis en 1 an

L’arrivée de Quentin Godecaux à la direction commerciale de la division B to B en septembre 2025 a marqué une étape importante dans la montée en puissance de la stratégie dédiée à la clientèle business (professionnelle et collectivités). Cette dynamique s’est traduite par une forte accélération de l’activité, avec des volumes signés multipliés par cinq au quatrième trimestre par rapport à la même période de l’année précédente. En ce début d’année, ce sont 30 000 points de livraison B to B qui sont fournis sur l’ensemble du territoire national, et 750 GWh ont été signés pour 2026. Pour les années de fourniture 2027 et 2028, 1 TWh par an ont déjà été signés, soit le niveau le plus important de l’histoire de l’entreprise, et alors même que ces échéances sont encore relativement lointaines. Cette dynamique repose notamment sur une forte compétitivité prix, associée à une capacité éprouvée à accompagner des clients multi-sites disposant de nombreux points de livraison. Ces deux atouts sont permis par un système d’information développé en interne, favorisant l’automatisation des processus, la fiabilité de la facturation et l’industrialisation des opérations. Ils sont par ailleurs renforcés par une organisation volontairement resserrée, avec l’ensemble des équipes regroupées sur un même site (à Toulon), garantissant coordination, réactivité et qualité de service.

La nouvelle donne du post-ARENH

La fin de l’ARENH marque par ailleurs l’entrée dans une nouvelle ère pour les fournisseurs, en particulier sur le segment B to B, où les volumes à sécuriser sur les marchés sont significatifs. « L’ARENH permettait d’avoir à n’apporter des garanties financières de long terme que sur une partie de la fourniture, le reste - environ 50% - fourni dans le cadre du dispositif, ne nécessitant pas de garanties significatives. Sans ARENH, les fournisseurs doivent acheter tous leurs volumes sur le marché ou via des contrats de long terme, ce qui augmente les garanties à immobiliser. Dans ce contexte, nous disposons clairement d’un atout majeur grâce à la solidité financière de notre maison mère, Energie Steiermark, noté A par l’agence Standard & Poor’s » indique Quentin Godecaux, directeur commercial B to B. A horizon 2030, l’entreprise ambitionne de fournir 250 000 clients particuliers. Côté B to B, l’objectif est d’atteindre 4 TWh de volumes de vente annuels.

 

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés