La 5ème édition du baromètre Observ'ER des EnR électriques vient de para®tre

C’est un fait, les énergies renouvelables ont progressé dans les régions en 2013. Cette année là, les filières renouvelables ont participé à hauteur de 20 % à la consommation électrique des régions françaises. Autre indicateur significatif, quatre régions ont couvert plus de 50 % de leur consommation électrique totale à partir de filières renouvelables. En 2011, seule une région avait atteint ce seuil : Midi-Pyrénées. Ce constat est issu de la 5e édition du Baromètre des énergies renouvelables électriques en France, qui offre, sous la forme de fiches synthétiques, un état complet des dynamiques de neuf secteurs au cours des douze derniers mois. Cette publication, largement axée sur des données régionales, amène notamment un éclairage particulier sur les actions des territoires dans leurs efforts pour davantage prendre en main leur avenir énergétique.

Le Baromètre des énergies renouvelables électriques en France a été réalisé par Observ’ER (l’Observatoire des énergies renouvelables) en partenariat avec la Caisse des Dépôts et la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies). Organisme indépendant, Observ’ER suit et soutient le développement des énergies renouvelables en France et en Europe depuis 1980. Partenaire de nombreux projets de production d’énergie renouvelable, la Caisse des Dépôts a engagé depuis 2008 plus de 341 millions d’euros et soutenu le développement de 1 030 MWe de puissance dans les filières renouvelables.
Avec plus de 700 adhérents, la FNCCR est au cœur des questions de services publics, de décentralisation énergétique et de solidarité territoriale.

On apprend notamment dans ce nouveau baromètre qu’au 30 septembre 2014, le parc français photovoltaïque a atteint une puissance totale de 5 410 MWc répartis sur 340 513 installations (métropole et DOM). La région Provence-Alpes-Côte d’Azur dispose du parc photovoltaïque le plus important avec 758 MWc, suivie par l’Aquitaine, Midi- Pyrénées et Languedoc-Roussillon, qui dépassent les 500 MWc raccordés chacune. L’ensemble de ces régions représente pratiquement 50 % de la puissance totale connectée en métropole. Avec 5 410 MWc installés, l’objectif national 2020 de 5 400 MWc est d’ores et déjà atteint. La filière a donc besoin d’un nouveau cap pour se projeter.

Sur le sujet de l’emploi, le baromètre reprend les chiffres de l’Ademe qui montre que le secteur du photovoltaïque en France a perdu près de 60 % de ses effectifs entre 2011 et 2013. On évalue à un peu plus de 12 000 les emplois directs dans le secteur aujourd’hui, alors qu’ils étaient supérieurs à 30 000 deux ans auparavant. Le constat est le même pour le chiffre d’affaires, qui a perdu 40 % de son volume depuis 2010. Ces suppressions d’emploi sont les répercussions logiques de la détérioration du marché national. Pourtant, sans un marché intérieur stable, la France aura du mal à se positionner sur le marché mondial. Le secteur estime qu’en dessous de 1 000 MWc/an, il n’est pas possible de structurer une filière photovoltaïque en France.
Pour télécharger le baromètre…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés