juwi solarise le pays catalan

Le projet photovoltaïque d’Ortaffa remporte l’appel d’offres national sur les centrales solaires au sol d’une puissance supérieure à 250 kWc. Il représente 25 des 41 MWc attribués en Languedoc-Roussillon. Ce futur parc produira 35.5 millions de kilowatts/heure par an, ce qui correspond à la consommation électrique de 15 500 habitants. Implanté sur une zone en friche d’environ 80 hectares, ce projet exemplaire se distingue par sa double vocation : produire de l’électricité verte et redynamiser l’activité agricole du site.

Fruit d’un travail conjoint entre la mairie d’Ortaffa, juwi EnR et son partenaire local Christophe Koch gérant de Shandong’s Stars, le projet prévoit la mise en place d’une série de mesures d’accompagnement afin de préserver et de valoriser le patrimoine agricole de la région. « Nous sommes fiers d’avoir initié ce projet qui représente un véritable défi écologique, économique et politique prouvant qu’il ne faut pas opposer photovoltaïque et agriculture car ces deux activités peuvent être compatibles » explique Raymond Pla, maire d’Ortaffa. Parmi les mesures d’accompagnement, une charte viticole permet d’ores et déjà d’apporter un soutien financier aux agriculteurs pour la replantation des vignes sur des terrains à plus grande valeur agronomique, tout en améliorant la qualité du vignoble. Des activités d’élevage seront aussi développées avec l’installation sur site de 200 ruches et la mise à disposition des enclos du parc pour l’élevage de brebis « Rouge du Roussillon », espèce locale menacée. En alliant production d’énergie solaire et activité agricole le projet d’Ortaffa est la preuve que ces deux activités peuvent être complémentaires et bénéfiques pour les territoires.

juwi EnR obtient 36 MWc sur les 42 MWc déposés dans le cadre de l’appel d’offres et renforce ainsi sa position de leader en prenant la 3ème place des entreprises en termes de puissance accordée. « C’est un immense succès pour juwi EnR et la commune d’Ortaffa puisque les trois projets situés sur cette commune (25MW) ont été retenus. Cela vient souligner la qualité de nos réponses mais aussi ancrer juwi EnR dans le paysage des acteurs photovoltaïques avec lesquels il faut compter. » commente Nicolas Pagès, codirecteur de l’entreprise. Depuis son implantation en France en 2001, juwi EnR est en effet devenu un acteur incontournable des énergies renouvelables avec une puissance totale installée de plus de 110 MW, soit près de 74MW d’éolien et 40MWc de photovoltaïque.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés