Intersolar Europe Munich, 19-21 juin 2013 : Technologies innovantes et nouveaux marchés

Lors d’Intersolar Europe 2012, les thèmes phares du salon, stockage d’énergie et intégration réseau, mis en lumière dans le cadre de l’exposition spéciale PV ENERGY WORLD, ont rencontré un écho particulièrement favorable auprès des visiteurs comme des exposants. Au total, 140 exposants du monde entier ont présenté leurs solutions et produits les plus récents dans ce segment. Les deux thèmes sont appelés à jouer à l’avenir un rôle de plus en plus important pour la mise en application de la transition énergétique et la transformation des systèmes d’approvisionnement énergétique. C’est pourquoi les organisateurs d’Intersolar Europe prévoient d’ouvrir en 2013 un espace d’exposition spécifique aux « Systèmes de stockage d’énergie » dans un hall spécifique

Le stockage de l’énergie et l’intégration réseau en vedette

Les systèmes de stockage d’énergie innovants et bon marché ont un rôle important à jouer dans la transformation du système d’approvisionnement énergétique. Ils permettent de stocker temporairement l’électricité solaire produite pour l’utiliser aux périodes où le rendement est moins bon, ce qui contribue à stabiliser les réseaux électriques. Les producteurs d’électricité et consommateurs industriels ne sont pas les seuls concernés. Les clients finaux eux aussi sont toujours plus nombreux à vouloir consommer eux-mêmes une part plus importante de leur propre électricité au lieu de la réinjecter dans le réseau.

L’étude récente « Endcustomers in Focus » d’EuPD Research (Bonn) confirme cette tendance : 88 pour cent des clients finaux interrogés ayant installé ou voulant encore installer une installation photovoltaïque en 2012 ont indiqué qu’ils envisageaient d’installer aussi un système de stockage d’énergie. Ces consommateurs sont ainsi prêts à accepter des rendements moins importants en raison des coûts d’investissement supplémentaires. Pour beaucoup d’utilisateurs, l’indépendance par rapport à leur fournisseur d’électricité importe avant tout. Cependant, malgré les signaux positifs en provenance du marché, de nombreux représentants de l’industrie et des associations professionnelles réclament de nouveaux programmes d’incitation après tout, le ministère fédéral de l’Environnement lui aussi envoie sans cesse de nouveaux signaux pour promouvoir les technologies de stockage de l’électricité.

De nouveaux marchés pour l’industrie solaire dans le monde

Le développement et l’interconnexion de nouveaux marchés de croissance pour le solaire, et en particulier le photovoltaïque, constitueront l’un des autres sujets importants en 2013. En effet, les marchés déjà établis comme l’Allemagne, l’Italie ou la France connaissent de profonds bouleversements du fait de nouvelles conditions cadres politiques et économiques. Indépendamment, les sociétés d’études de marché comme le britannique IMS Research donnent des impulsions favorables à la demande dans une soixantaine de pays. La baisse des prix des installations en particulier permet à un nombre toujours plus grand de nouveaux marchés du photovoltaïque de taille moyenne de naître. Toujours selon le britannique IMS Research, 23 pays construiront cette année plus de 100 mégawatts (MW) de nouvelles capacités photovoltaïques. Ils n’étaient que 17 en 2011. La diversification croissante des marchés mènera à long terme à une plus grande stabilité du secteur, puisque son développement ne dépendra plus des politiques d’aide de certains pays.

Pour 2012, IMS Research prévoit une augmentation de 27 à 32 gigawatts des capacités photovoltaïques dans le monde. En plus de la Chine et de l’Inde, ce sont surtout le Japon et l’Amérique du Sud, ainsi que de nombreux pays du Proche et du Moyen-Orient, qui devraient prochainement développer leurs capacités photovoltaïques. Pour continuer de faire progresser l’interconnexion de l’industrie internationale et donner accès aux entreprises à de nouveaux marchés, Intersolar Europe Conference vous informera de nouveau en 2013, parallèlement au salon lui-même, sur les nouveaux marchés et entrées sur les marchés en faisant venir à Munich des experts de renom des principaux marchés de croissance.
Intersolar Europe 2013 aura lieu du 19 au 21 juin à la Messe München.
www.intersolar.de

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés