Ingeteam réalise à La Réunion le plus grand projet PV avec stockage de la CRE

Ingeteam, leader en ingénierie électrique et développement de convertisseurs de fréquences, moteurs, générateurs et systèmes de contrôle, en consortium avec SAFT, le fournisseur mondial n°1 de batteries, et Corex Solar, un constructeur local de La Réunion, ont signé un contrat de plusieurs millions d’Euros pour la fourniture de la plus grande centrale PV avec stockage de la CRE (Comission de Régulation de l’Energie).

Le projet Bardzour défendu par la Société Akuo Energy est le plus grand parmi les seize fermes solaires récompensées en 2012 par la CRE sur un appel d’offre totalisant 50MW de production PV avec stockage en Corse et dans les Départements d’Outre-Mer. Ce projet est situé sur l’Ile de La Réunion dans l’Océan Indien. Ces capacités de production de 9MW correspondent à la consommation moyenne de 13 500 personnes.

Ingeteam est chargé de la fourniture des équipements électroniques de puissance, du système de gestion de l’énergie, de la programmation de la stratégie dans l’automate, des équipements moyenne tension, de l’installation, de la mise en service et de la formation, ainsi que d’un contrat de services complet visant à garantir les performances et la disponibilité du système. Le stockage de l’énergie solaire dans les réseaux non interconnectés, comme à La Réunion, permet une meilleure intégration de la production d’énergie renouvelable et offre une capacité de gestion avancée du système électrique, l’énergie produite devenant une composante prévisible et fiable du mix énergétique contribuant ainsi à la stabilité du réseau.

Le système de contrôle fourni par Ingeteam devient donc un élément clé, garantissant une gestion efficace des flux d’énergie dans le système et vers le réseau, répondant à des spécificités techniques importantes. Les écarts de production sont sanctionnés. Akuo Energy dépendra donc d’un système très précis et stable pour la gestion d’énergie afin de garantir un retour sur investissement correspondant à ses objectifs. Ce type de centrale est une des composantes du Smart Grid permettant une gestion intelligente et optimale de l’énergie disponible.

Pour Ingeteam, ce nouveau projet s’ajoute au système de stockage de 1MW/3MWh réalisé sur l’île de Grande Canarie (Espagne) intégrant également la technologie Li-ion de SAFT, et au projet de forte puissance, 4MW/6s, réalisé à La Palma, afin de minimiser les pertes de production et éviter les coupures réseau. Ces deux installations ont été mises en service en 2013. Ces projets renforcent la position de leader d’Ingeteam comme fournisseur de solutions électronique de puissance et d’automates pour assurer la stabilité des réseaux insulaires.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés