Humanisol, le photovoltaïque comme vecteur du savoir dans les écoles des pays émergents

Humanisol est une association d’étudiants ingénieurs, de la filière Énergétique-Énergies renouvelables issue de l’école Polytech’Montpellier, et basée sur le site de Tecnosud à Perpignan. Sa vocation et comme son nom le suggère : Aider les populations les plus démunies, tout en contribuant au développement des énergies renouvelables. Cette année, Humanisol a jeté son dévolu sur le Projet Inde 2014: Illuminez le Sarasvati Education Center. L’objectif est d’apporter une fourniture énergétique suffisante aux occupants d’un centre éducatif à Varanasi (en Inde) en assurant les besoins en éclairage, ventilation et postes informatiques.

Pour répondre à ces besoins, les jeunes membres ingénieurs d’Humanisol ont réalisé une étude et dimensionné une installation avec 12 panneaux photovoltaïques. Ils se rendront ensuite sur place dans le courant du mois de juillet 2014 (pour une durée d’un mois), afin de procéder à cette installation. Mais la mission va plus loin encore avec une volonté pédagogique de former les volontaires du centre à la maintenance de l’installation et de proposer aux enfants des activités, afin de les sensibiliser à l’utilisation des énergies renouvelables.

L’année prochaine, Humanisol compte mettre en place un projet au Sénégal, au côté de l’Association du Vivier du Laghem. L’objectif y sera cette fois de réaliser l’électrification d’un collège accueillant environ 1000 élèves, toujours grâce à une solution renouvelable, par l’installation de panneaux photovoltaïques.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés