Happy Birthday à Green One Tec et à son boss Robert Kanduth

La Société Autrichienne GREENoneTEC a fêté au mois d’avril dernier ses 20 ans existence mais également les 50 ans de son fondateur, Robert Kanduth « der Sonne König » le roi soleil, comme certain le nomment en Autriche. La fête au sein de l’usine de St Veit, a battu son plein autour de plus de mille invités venus pour l’occasion. Tout le microcosme du solaire thermique européen était réuni autour de l’emblématique et atypique chef d’entreprise. Feux d’artifices, voltige aérienne, animations, musique et repas ont accompagnés ont émaillé cette journée pas comme les autres. Une fête à la hauteur de la réussite entrepreneuriale de ce groupe !

Il faut dire qu’avec une capacité de production de 1,6 millions de m² de capteurs solaires thermique par an, GREENoneTEC est le premier fabricant mondial de capteurs thermique en 100% OEM (Original Equipment Manufacturer). ! La société GREENoneTEC livre exclusivement ses produits aux fabricants et fournisseurs de premier plan d’installations de chauffage et de systèmes solaires ainsi qu’aux équipementiers d’origine. Sont conçus et fabriqués des capteurs solaires thermiques ainsi que leurs systèmes de fixation, selon les modèles OEM spécifiques souhaités par les clients. La fabrication industrielle en série est la garantie d’une qualité haut de gamme et constante des produits. La gestion des matières premières, des ressources utilisées, ainsi que la transposition rapide et concrète des solutions orientées clients participent de cette approche.

L’Autriche, l’autre pays du solaire thermique !

Un peu d’histoire. Et comme pour toute saga industrielle, tout commence dans un garage. Au début des années 1990, Robert Kanduth conçoit des prototypes, réalise des tests et expérimente des systèmes dans un petit local. Il finalise en fait la création des premiers capteurs. Une ébauche minimaliste mais réussie de ce qui allait devenir Green One Tec ! Quelques années plus tard, le garage fait partie des souvenirs qui rendent belles les biographies. L’usine s’étend aujourd’hui sur 26 000m² et propose plus d’une centaine de modèles de capteurs différents à ses clients répartis pour l’essentiel en Europe.

Une équipe d’une quinzaine d’ingénieurs développent les capteurs thermiques qui équiperont les toitures du monde entier dans un futur proche. Si le capteur à cadre embouti a fait la réputation de Green One Tec, la société innove au travers d’unité d’assemblage de capteurs presque entièrement automatisée ! Cette course à la productivité permet de réduire les coûts de production, et donc de rendre le solaire plus abordable pour tous ! Ainsi les capteurs de la série FK8000 (comprenez cadre et verre collés) se déclinent sous différents format, tout comme les capteurs de la FK9000, cadre embouti et vitrage collés. Green One Tec innove sans cesse, notamment a niveau des capteurs de grande surface – la série GK – avec des surfaces de 5 et 10m² spécialement adaptés aux chantiers collectifs. Cette solution technique permet de poser jusqu’à 240m² par jour ! Hors normes comme un certain Robert Kanduth. Happy birthday mister Kanduth !
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés