Finergreen se déploie en Italie avec la reprise de la société italienne 3F Advisor, le solaire en ligne de mire

Finergreen, cabinet de conseil spécialisé dans le financement de projets d’énergies renouvelables (solaire, éolien, hydroélectricité, biomasse), poursuit son expansion et souhaite pénétrer le marché italien pour y développer une offre de conseil financier destinée aux producteurs d’énergie renouvelable et aux investisseurs spécialisés.

L’Italie est un marché clé pour les énergies renouvelables européennes. Avec 38% du mix énergétique italien provenant de sources renouvelables, le pays est aussi la 6ème puissance mondiale en termes de capacité de production renouvelable installée avec 51 GW en 2015. Disposant d’un des taux d’ensoleillement les plus élevés d’Europe, l’Italie est le 5ème producteur solaire mondial comptabilisant près de 3 fois plus de capacité photovoltaïque installée qu’en France.

Après beaucoup d’incertitudes liées aux changements réglementaires rétroactifs de ces dernières années (le « Spalmo Incentivi » notamment), le fondateur de Finergreen, Damien Ricordeau pense que « le contexte législatif a été clarifié et que la situation est propice à un fort développement du marché secondaire et à une reprise des investissements. »

C’est donc tout naturellement que Finergreen s’est rapproché de l’entreprise 3F Advisor, conseiller financier indépendant italien. Créée en 2015 et basée à Rome, la société est spécialisée dans le courtage et le financement de projets d’énergies renouvelables sur le marché italien et son fondateur Alessandro Betti, qui travaille depuis 10 ans dans le secteur (UniCredit CIB, Terra Firma Capital Partners, Hanergy), est ravi de ce rapprochement qui s’inscrit « dans une volonté commune de constituer une équipe avec des valeurs d’indépendance, d’exigence et de forte ambition ». 2017 se présente déjà comme une année charnière puisque l’équipe ainsi constituée travaille d’ores et déjà sur quelques opérations qui seront débouclées dans le courant de l’année.

En 2016, et après trois ans d’activité sur le territoire français, Finergreen avait déjà matérialisé sa volonté d’internationalisation et de développement sur les marchés prometteurs en créant une filiale basée à Abidjan en Côte d’Ivoire, qui couvre actuellement l’ensemble de l’Afrique subsaharienne avec une équipe de 3 personnes.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés