Bankset Energy, inventeur de la technologie « ferrovoltaïque », devient prestataire de la SNCF qui lui commande la première station photovoltaïque sur rails de son histoire. Premier consommateur d’électricité de France et gestionnaire de plus de 40 000 km de voies ferrées, la SNCF explore de nouvelles solutions pour décarboner son activité et valoriser son patrimoine d’infrastructures.
Dans l’optique de décarbonation de son activité, le groupe SNCF a engagé une phase d’expérimentation consacrée à la production d’énergie photovoltaïque sur les voies et a sélectionné 3 entreprises. Bankset Energy Group figure parmi elles, à la pointe de cette technologie et à l’origine de ce concept — à la fois politique, économique et social — dont Patrick Buri est l’inventeur et le concepteur. Bankset a reçu de nombreuses sollicitations de compagnies ferroviaires à travers le monde, et a choisi de ne retenir qu’un petit nombre d’opérateurs pour perfectionner son système, en particulier la SNCF et la Deutsche Bahn, les deux principaux réseaux d’Europe.
« Nous sommes le “Free” de l’électricité en France »
En France, Bankset intervient à ce titre comme prestataire dans le cadre du projet France 2030 « OPHELIA », où elle a installé un démonstrateur (« Bankset beta 1 »). Récemment, des rumeurs ont circulé au sujet du nombre d’installations Bankset en service en France et en Allemagne. Les puissances testées ne sont à ce stade pas confirmées car couvertes par des accords de confidentialité. Le succès de cette technologie est néanmoins sur la bonne voie : la croissance et les retombées internationales possibles sont sans équivoque. Le potentiel en France est considérable — estimé par Bankset à l’équivalent de 4 centrales nucléaires de taille moyenne, soit de l’électricité pour 5 millions de foyers, à un prix de 30 à 40 % inférieur au tarif réglementé. « Mon combat, c’est le pouvoir d’achat des Français et la réduction du déficit de la France grâce à une technologie peu coûteuse : nous sommes le “Free” de l’électricité en France », déclare Patrick Buri. C’est une potentielle révolution à venir pour l’Hexagone : l’échéance présidentielle de 2027 pourrait elle aussi soutenir l’investissement, évalué à cinq milliards d’euros sur 4 ans.
« Je salue l’ouverture de la SNCF à l’innovation »
Première entreprise à avoir installé une centrale photovoltaïque sur voie ferrée en France, Bankset a déployé la première station de démonstration sur un site technique au nord du Grand Paris. L’installation a débuté fin janvier 2025 ; le dispositif a été mis en service au printemps 2025 et fait l’objet d’un suivi continu. Bankset confirme sa confiance dans les résultats de l’expérimentation et envisage l’installation d’une version « beta 2 ». Cependant, les premiers modules des versions 2 et 3 font déjà l’objet de tests sur le même site. « Je salue l’ouverture de la SNCF à l’innovation et la rigueur de sa démarche d’expérimentation. J’adore innover, et être retenu par le premier groupe ferroviaire de France — exigeant et tourné vers l’avenir — constitue une reconnaissance pour nos équipes comme pour une technologie que nous avons inventée puis éprouvée aux côtés des chemins de fer suisses et allemands », poursuit Patrick Buri, fondateur et président de Bankset Group.
Une innovation éprouvée à l’international
Conçue par les ingénieurs de Bankset Group, la solution repose sur des modules photovoltaïques posés directement sur la voie, installés et retirés sans intervention lourde. Le dispositif est conçu pour demeurer en place — y compris durant les opérations de maintenance — tout en restant, au besoin, réversible et démontable. Pensé en mode « off-grid », il vise une production d’électricité décentralisée et autonome, dont les performances ont précisément vocation à être mesurées dans le cadre de la phase de test conduite avec la SNCF. Selon Bankset, cette technologie offrirait un gain d’efficacité de l’ordre de 20 % par rapport à une centrale solaire classique et permettrait d’économiser plus de 820 000 hectares de forêt, en valorisant intelligemment les infrastructures existantes. Bankset a déployé ses premières installations avec la Deutsche Bahn en Allemagne (2020) et avec SOB / CFF en Suisse (2016), ce qui place l’entreprise parmi les pionniers du photovoltaïque ferroviaire. Le système, initialement conçu pour être statique, n’en demeure pas moins très flexible : à la fois démontable, réversible et amovible. L’entreprise a par ailleurs confié à un bureau d’études indépendant la mesure et la validation des performances de son dispositif ; un mémorandum, attendu pour la fin de l’année 2026, en confirmera les points d’homologation et de sécurité. À l’échelle d’un réseau aussi vaste que celui de la SNCF, la production solaire sur les voies ouvre une perspective significative d’énergie propre et durable, que l’expérimentation confirme. À terme, faire circuler un train alimenté par l’énergie solaire devient une perspective crédible.
Bankset, les faits marquants
• Bankset Group entre dans sa 10ᵉ année de développement technique et logistique avec les chemins de fer suisses (OFT, SOB, CFF, SBB), allemands (DB, Deutsche Bahn) et, depuis 2024, la SNCF.
• D’autres projets sont à l’étude en Asie — notamment avec des opérateurs ferroviaires nationaux à Singapour, en Chine et au Japon — ainsi qu’en Italie (février 2026).
• Le démonstrateur « Bankset beta 1 » est installé et opérationnel depuis 2025 sur un site technique au nord du Grand Paris, dans le cadre de la phase de test menée avec la SNCF sur le programme OPHELIA.

