Esparron-de-Verdon et Solairedirect : Inauguration du premier parc solaire certifié ISO 14001 de France

Le double parc solaire d’Esparron-de-Verdon est pionniers à double titre, car il s’agit :
- des premiers parcs solaires français certifiés ISO 14001 pour la mise en place d’un système de management de l’environnement durant la phase de construction ;
- des premiers parcs solaires produisant de l’électricité à un coût de l’ordre de 15 c€/kWh, ce qui démontre la maîtrise des coûts sur l’ensemble de la chaine de valeur photovoltaïque par Solairedirect. Achevé en avril 2011, ce double parc solaire est le fruit de l’expérience acquise par Solairedirect depuis 2008 à travers ses parcs déjà en exploitation de 4,3 MW à Vinon-sur Verdon (83) et de 23,8 MW aux Mées (04).

Les sites d’accueil de ce double parc solaire, d’une superficie totale de 27 hectares et situés aux lieux-dits ‘Lagas’ et ‘Tourdoure’, en grande partie sur du foncier communal, ont été choisis pour leur proximité au réseau électrique, leurs caractéristiques physiques, leur éloignement des zones urbanisées pour garantir un faible impact visuel ainsi que pour leur compatibilité avec le maintien d’une activité agricole en période d’exploitation. Avec leurs 57 000 panneaux installés et leur puissance totale de 13,6 MW, ces sites produiront l’équivalent de la consommation annuelle de 12 500 habitants, soit environ 40% de la population de la Communauté de Communes Luberon Durance Verdon (34 000 habitants).

Initié par la mairie d’Esparron-de-Verdon, ce projet s’inscrit dans le programme baptisé « Vallée des Energies » porté par le Conseil Général des Alpes-de-Haute-Provence et le pôle de compétitivité Cap Energies. La conception de ce projet a fait l’objet d’une large concertation avec les acteurs du territoire : élus, habitants, services de l’Etat, Parc Naturel Régional, représentants de la profession agricole et du monde associatif. Au-delà d’une simple unité de production d’énergie propre, fiable et efficace, le parc solaire d’Esparron-de-Verdon se veut emblématique d’une démarche de « Solaire Municipal », où le projet s’inscrit dans une vision à long terme du développement du territoire, et notamment sur le plan social et environnemental.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés