Entreprise/Cap Vert Energie ou les vertus de l’indépendance

A l’heure où de nombreuses PME du solaire tombent dans l’escarcelle de grands distributeurs énergéticiens européens, d’autres cultivent leur indépendance comme on couve un trésor rare. C’est le cas de l’entreprise Cap Vert Energie qui parie sur l’agilité et la capacité à innover d’une structure à taille humaine pour continuer à se faire une place sur le marché du solaire et à diversifier ses activités, entre hydroélectricit, méthanisation et offre d’électricité verte !

« Nous ne sommes pas à vendre. Nous préservons une vision indépendante de long terme sur notre activité tout en conservant les clés pour une transition énergétique réussie tout autour du monde. Et le fait d’être une PME est loin d’être un frein, nous y parvenons avec pas mal de réussite » confie Pierre de Froidefond, associé co-fondateur du groupe Cap Vert Energie avec Christophe Caille et Hervé Lucas. Alors que nombre de développeurs du solaire photovoltaïque ont, ces derniers mois, été rachetés par de grands groupes énergéticiens, Cap Vert Energie affiche, en revanche, de son côté, son désir d’autonomie.

Agilité et capacité à innover passent par une certaine autonomie

Cap Vert Energie, industriel de l’énergie, comptabilise à ce jour 210 MW installés en France, en Afrique du Sud, au Chili et aux Etats-Unis en solaire, hydro ou biogaz. Elle emploie désormais 130 personnes dans le monde dont une centaine en France. L’entreprise a développé depuis dix ans pour 350 millions d’euros de projets et n’éprouve guère de difficultés à lever des fonds. « Nous restons majoritaires et avons les compétences pour cela avec un niveau d’expertise poussé. Nous disposons d’un bureau d’études en interne, nous développons, finançons, construisons nos propres parcs d’actifs issus à 75% des AO CRE. 25% des autres actifs, en exploitation ou en développement, relève d’acquisition via de la croissance externe » poursuit Pierre de Froidefond. En fait, l’équipe de CVE revendique l’intime conviction que l’agilité dont il faut faire preuve dans un secteur aussi instable et mouvant que celui des énergies renouvelables passe nécessairement par une forme d’indépendance. « Il en va également de notre créativité et de notre capacité à innover qui trouvent leur source dans notre autonomie. Nous sommes aussi très réactifs et flexibles, en grande proximité avec les territoires par exemple, qui apprécie notre faculté à travailler en synergie avec leurs services » assure Pierre de Froidefond. A l’heure où de grandes majors déferlent sr le secteur du solaire et des EnR, la philosophie du « Smal is beautiful » semble plus que jamais d’actualités tant de niches demeurent encore à explorer. Et comme chacun sait, les mastodontes n’aiment pas trop les niches là où les PME s’y épanouissent…

Des PPA inscrits dans la durée

Preuve justement de la capacité d’innovation de Cap Vert Energie, son offre d’énergie verte RespeeR ®, qui impose l’entreprise comme un acteur clé de la vente directe d’EnR. « Notre offre RespeeR® s’inscrit dans la continuité de notre vision depuis la création de l’entreprise : produire des énergies renouvelables locales pour proposer des solutions sur mesure de vente d’énergie verte, en réponse aux besoins énergétiques et environnementaux des entreprises et collectivités », déclare Pierre de Froidefond. L’offre RespeeR® qui consiste à produire et fournir de l’électricité verte à des clients B to B se décline en une offre marché et une offre de prestation de services. L’offre marché permet aux entreprises et collectivités d’acheter des blocs d’énergie verte au travers d’un PPA privé (Power Purchase Agreement) inscrit dans la durée. Les clients de CVE, qui souscriront à cette offre de marché, bénéficieront de garanties d’origine leur permettant de connaître précisément la provenance des électrons verts qu’ils achètent. Ils pourront ainsi s’assurer que leurs achats contribuent à développer le parc de production d’énergie solaire sur un site ou un territoire identifié. Cette offre innove parce qu’elle se différencie des offres vertes adossées à des garanties d’origine européennes (par exemple norvégiennes). Pour développer son offre de marché RespeeR®, Cap Vert Energie a noué un partenariat stratégique avec le groupe énergétique public suisse AXPO. CVE transforme ainsi via son partenaire l’énergie photovoltaïque, par essence intermittente, en un produit sur mesure pouvant être un bloc d’énergie standard ou un profil adapté à la saisonnalité de la consommation du client. « Compte tenu de sa capacité à porter des offres à très long terme et de la solidité de son actionnariat, le choix du partenaire AXPO a été naturel », précise Pierre de Froidefond.

Un acteur de référence sur le segment PMGD au Chili

Avec RespeeR®, Cap Vert Energie propose également une offre de prestation de services basée sur l’installation d’une centrale photovoltaïque sur les sites de consommation de ses clients. En consommant directement l’énergie verte produite in situ, CVE leur permet de valoriser leur foncier et de réaliser des économies de taxes et d’utilisation du réseau électrique. L’offre RespeeR® de Cap Vert Energie a été conçue pour accompagner les entreprises et collectivités souhaitant s’engager concrètement dans la transition énergétique : elle contribue à améliorer leur empreinte carbone, tout en leur permettant de sécuriser leur approvisionnement en électricité, à un prix compétitif parce que stabilisé dans la durée. Depuis sa création, le groupe Cap Vert Energie défend une vision du marché basée sur la décentralisation de la production et sur un modèle de vente directe de l’énergie. Avec son offre d’énergie verte RespeeR®, le groupe s’affirme comme un acteur clé de la vente directe d’EnR. A l’international, CVE s’est développé en suivant cette même vision stratégique et est devenu en moins de 2 ans un acteur de référence sur le segment PMGD (petits et moyens génération distribuée) au Chili. Là encore, le fait d’être une structure à taille humaine a beaucoup compté pour s’imposer aussi rapidement dans ces contrées lointaines de la Cordillère des Andes.

Encadré
Plus de détails sur CVE
Implanté à Marseille, avec des bureaux régionaux à Lyon, Toulouse, Rennes, Fontainebleau et Dijon, CVE est présent à l’international en Afrique et au travers ses filiales au Chili et aux Etats-Unis. Le parc photovoltaïque en France d’une puissance de 130 MWc produit en année pleine l’équivalent de la consommation électrique d’une ville de près de 110 000 habitants. En région Sud, Cap Vert Energie exploite 42 centrales photovoltaïques qui produisent en année pleine 25 Gigawatt-heures d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de Manosque. L’entreprise emploie 130 salariés.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés